Aix-les-Bains est une terre de cinéma, souvent choisie pour des tournages … grâce à sa situation géographique, entre lac et montagnes, et par ses charmes qui ont inspiré les plus grands artistes.
Ses palaces et son architecture Art Déco sont intimement liés à la Belle Époque. Berceau des poètes, philosophes, peintres sportifs, savants, médecins, théâtre de villégiature de têtes couronnées et aristocrates du XIXe siècle, chacun ayant pour trait d’union l’amour du Cinéma, des êtres Humains et de la Nature.
C’est donc naturellement que Valérie THUILLIER, présidente du festival, a choisi Aix-les-Bains pour célébrer le cinéma français. Des rencontres avec les réalisateurs de films permettront aux cinéphiles de discuter de l’essence même d’une oeuvre cinématographique en temps réel avec ceux qui l’ont imaginée. Ce festival est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir un réalisateur qui a su peut-être avant les autres sentir le pouls de la société française et dont la programmation se veut populaire et de qualité : 6 films en compétition, et quatre prix d’AIXcellence pour ce premier festival en France dédié aux films français, avec des prix façonnés par l’artiste LELOLUCE.
François BÉRLÉAND, parrain du Festival
Les invités : C André Dussollier, Chantal Ladesou, Marie Fugain, Antoine Duléry, Clémentine Célarié, Laurent Gerra, Daniel Prévost, Cleila Ventura, Charlotte Kady, Tom Leeb, Nadine Trintignant,
Film d’ouverture : MAESTRO(S) de Bruno CHICHE avec Yvan ATTAL, Pierre ARDITI, Miou- Miou, Pascale ARBILLOT
Durant ces 5 jours de Festival, la gastronomie est mis également à l’honneur : Déjeuners et dîners de gala orchestrés par des chefs étoilés, Toqués et d’AIXcellence.
Programmation, billetterie :
https://www.festivalducinemafrancaisaixlesbains.com/
Réservation diners de gala :
https://www.festivalducinemafrancaisaixlesbains.com/dinerdegala