Chers collègues, chers amis,
Alors que la fin de l’année approche je viens vous rendre compte des dernières actions du GHR.
La semaine dernière, le GHR a signé 2 nouveaux accords sociaux, l’un à propos du financement du dialogue social, l’autre à propos de l’égalité Homme - Femme.
Ces accords sont le fruit d’une dynamique paritaire et notre volonté d’un dialogue social nourrit.
D’autre part, dans la saga COLONNA-UMIH GNC, le Tribunal de Paris vient de débouter :
- l’UMIH et le GNC d’une part, et Colonna d’autre part de leurs actions judiciaires par lequelles ils demandaient l’arrêt du transfert de gestion des contrats de prévoyance et de mutuelle.
- La demande de suspension de la commercialisation de l’offre de santé et de prévoyance référencée par nos soins.
Ces deux décisions de justice confirme la légitimité et la transparence des process engagés dans les opérations de transfert de gestion au 1er janvier 2024 des contrats HCR Santé et HCR prévoyance dans l’intérêt des salariés et des entreprises de la branche.
Elles viennent aussi conforter les choix stratégiques du GHR en matière de santé et de prévoyance alors que le prix de nombres de mutuelles s’emballent par ailleurs.
Autre sujet important, la taxe additionnelle de 200% sur la taxe de séjour nouvellement créée par la loi de finances 2024.
Le GHR continue de se battre contre cette taxe. Il vient, avec les 2 autres organisations professionnelles du secteur, de demander à Valérie Pécresse, Présidente d’Ile de France mobilité à l’origine de cette taxe, le report de sa mise en œuvre prévue au 1er janvier prochain.
Nous dénonçons une taxe adoptée dans le dos et sur le dos des hôteliers, sans concertation de montant ou de date de mise en œuvre.
Le travail continue même en cette période de trêves des confiseurs.
Je vous dis à l’année prochaine et vous souhaite d’ici là d’excellentes fêtes de fin d’année.
Bien à vous tous.
Catherine QUÉRARD
Présidente