La fréquentation touristique progresse à un rythme plus soutenu au quatrième trimestre
Au quatrième trimestre 2018 en France métropolitaine, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques, exprimée en nuitées, augmente de 2,0 % par rapport à la même période de 2017. La hausse sur un an atteignait 1,0 % au trimestre précédent, après 1,7 % au deuxième trimestre. La croissance de ce trimestre est principalement tirée par la clientèle ne résidant pas en France (+4,7 %) comme au trimestre précédent. La fréquentation totale des résidents rebondit cependant (+0,9 %).
Dans les hôtels, la fréquentation de la clientèle non résidente reste dynamique
Au quatrième trimestre 2018, les nuitées dans l’hôtellerie progressent de 1,5 % en glissement annuel, après 2,2 % au trimestre précédent. Les hôtels haut de gamme continuent d’attirer une clientèle croissante (+4,9 %), alors que les nuitées baissent dans les hôtels classés 1 et 2 étoiles, certains établissements n’ayant pas renouvelé leur demande de classement auprès d’Atout France.
La fréquentation des non-résidents reste dynamique (+5,7 % après +7,1 %). Les nuitées des non-résidents progressent dans les hôtels situés dans les espaces urbains de province (+7,0 %) et en Île-de-France (+6,3 %). Malgré les mouvements sociaux, la clientèle non résidente n’a pas délaissé la France. En revanche, la fréquentation de la clientèle non résidente se tasse sur le littoral.
La fréquentation des résidents faiblit légèrement (−0,6 %), après deux trimestres de baisse plus marquée. Elle diminue sensiblement dans les hôtels situés dans les massifs de ski (−5,3 %) mais elle recule également sur le littoral (−1,7 %) et en Île-de-France (−1,4 %).
En savoir plus : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3709152