ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Communication Didier Chenet | Mise en place nouvelles mesures | 21 Décembre 2021


Cher(e)s collègues, chers ami(e)s,

Ce mardi 21 décembre le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance vient d’annoncer la mise en place de nouvelles mesures à destination des entreprises qui connaissent un fort ralentissement de leurs activités en raison des récentes recommandations sanitaires.

Selon le communiqué de Bercy, ces mesures spécifiques sont destinées aux entreprises de certains secteurs d’activité, comme les secteurs de l’événementiel, des traiteurs, des agences de voyage et des entreprises de loisirs indoor.

Pour autant, au-delà des entreprises appartenant aux secteurs cités par le Ministère, les hôtels, les cafés, les restaurants, les Food Trucks et toutes les autres activités relevant du secteur de l’hôtellerie restauration sont éligibles aux 2 aides mises en œuvre dès lors qu’elles remplissent les conditions posées.

Le GNI en a obtenu la confirmation par le cabinet du Ministre Délégué au Tourisme et aux PME, Jean-Baptiste Lemoyne.

L’aide à coût fixe : Pour bénéficier de l’aide à coût fixe pour le mois de décembre, les entreprises doivent avoir perdu plus de 50 % de leur chiffre d’affaires et enregistrer des pertes d’exploitation (EBE négatif).

Ce dispositif compensera 90 % (70 % pour les entreprises de plus de 50 salariés) de la perte d’exploitation.

Le montant des aides perçues par les entreprises au titre du dispositif « coûts fixes » est plafonné à 12 millions d’euros par groupe sur toute la durée de la crise.

L’activité partielle : Le dispositif dérogatoire de l’activité partielle sans reste à charge pour les employeurs est accessible aux entreprises dès 65 % de perte de chiffre d’affaires.

Dans ce communiqué, le ministre de l’Économie, des finances et de la Relance confirme que le Gouvernement poursuit les consultations avec les organisations professionnelles des secteurs d’activité afin de suivre au plus près l’impact économique de l’évolution de la situation sanitaire.

C’est dans ce cadre qu’hier, le GNI a adressé à l’ensemble de ses membres un questionnaire afin de connaitre leur situation au regard des remboursements de PGE et autres dettes historiques à venir d’une part , ainsi que d’apprécier l’évolution de l’activité par métier et par destination.

Je compte sur vous pour y répondre.

Néanmoins, je note déjà que les mesures ne peuvent satisfaire des entreprises :

  • Comme les traiteurs organisateurs de réceptions et d’évènements qui perdent plus de 80% de leur chiffre d’affaires à un moment crucial de l’année en raison de l’interdiction des moments de convivialité ainsi que des cérémonies de vœux à venir en janvier prochain.
  • Comme les hôtels et les cafés restaurants parisiens qui en raison d’une clientèle étrangère absente et des annulations de repas de fin d’année et autres séminaires perdent une partie conséquente de leur activité en comparaison à une année 2019 déjà marquée par une chute d’activité liée à des mouvements sociaux.
    ​​​​​​​
  • Comme les professionnels de la montagne qui continuent d’enregistrer des annulations et attendent toujours des signaux rassurants sur les modalités d’accueil de leur clientèle notamment étrangère. Ils savent que la saison hivernale déjà entamée va se jouer dans les prochaines semaines. Leur inquiétude est immense.

Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s, nous devons restés mobilisés.

C’est pourquoi je vous demande de renseigner le questionnaire transmis car c’est seulement à l’appui de vos chiffres ainsi collectés et traités par le GNI que je disposerai des moyens de convaincre le gouvernement d’ajuster les dispositifs annoncés à la réalité économique et financière de nos entreprises. Ce questionnaire est anonyme, n’hésitez pas à le faire remplir par vos collègues même s’ils ne sont pas adhérents du GNI. Nous sommes tous dans le même bateau !

Je compte sur vous, comme vous pouvez compter sur moi.

Très cordialement.

Didier CHENET
Président

Chemin