Chers collègues, chers amis,
A l’heure où les programmes des principaux partis candidats aux élections législatives sont dévoilés, je veux rappeler les priorités qui sont les miennes.
La première est de reconstituer en urgence les marges qui n’ont cessé de se détériorer sous le coup des augmentations de salaires, des prix des matières premières ainsi que de l’énergie et des charges à l’instar des loyers.
Il est urgent que les prix de l’électricité et du gaz redeviennent raisonnables. Le prix de l’électricité ne peut pas dépasser celui du loyer comme je le vois parfois.
La seconde est de libérer le travail. Il est urgent de permettre à nos chefs d’entreprises d’accueillir et de servir dans les meilleurs conditions nos clients et à nos concitoyens qui le souhaitent de prendre leur destin en mains en autorisant le recours aux auto-entrepreneurs dans les métiers en tension.
La troisième est de redonner du pouvoir d’achat aux français. Le GHR propose de permettre à ceux qui le souhaitent de travailler davantage. Je pense en particulier aux salariés occupés à temps partiel qui à certaines occasions veulent pouvoir travailler à temps plein.
A quelques semaines des Jeux Olympiques, ces mesures devraient intéresser les candidats aux élections législatives et leur rappeler qu’avant de partager les richesses, comme ils se proposent de le faire, il faut d’abord les créer. Et pour cela, rien ne vaut le travail.
Bien à vous.
Catherine QUÉRARD
Présidente