Chers collègues, chers amis,
Plusieurs mois après la dissolution de l’Assemblée nationale et la démission du Gouvernement Attal, un Premier Ministre a été nommé. Il devrait d’ici la fin du weekend composé un gouvernement dont il se dit qu’il intègrerait une Ministre en charge du Commerce extérieur et du Tourisme.
Sophie Primas, sénatrice des Yvelines et ancienne Présidente de la Commission Économique du Sénat est pressentie.
Le GHR la connait bien. Et pour cause, Sophie Primas s’est impliquée à diverses reprises dans la défense des hôtels, cafés, restaurants. A l’époque de la crise covid puis lors de la réouverture des établissements notamment.
Elle avait aussi auditionné, il y 2 ans, la Ministre du Tourisme Olivia Grégoire, déclarant à cette occasion que les acteurs du « tourisme sont fondamentaux et structurels pour notre économie » et soulignant ô combien ils « font face, de longue date, à des enjeux importants, qui s’accentuent avec le temps, et particulièrement dans la période actuelle : hausse drastique des factures d’énergie, problèmes de recrutement, fiscalité pesante, manque d’équité concurrentielle entre acteurs physiques et numériques... ».
Dès sa nomination confirmée, je ne manquerai pas de la féliciter au nom du GHR et de lui demander audience.
Je lui présenterai à cette occasion les propositions du GHR dans l’intérêt des professionnels du secteur, de leurs collaborateurs ainsi que de nos clients et concitoyens.
En premier lieu, j’insisterai sur l’importance de donner à nos entreprises les moyens d’être créatrices de richesses et pour ce faire de répondre à la demande de stabilité fiscale qu’elles réclament, alors qu’elles sont incapables d’amortir de nouvelles taxes ou augmentation d’impôts.
La situation des entreprises du secteur est délicate. Des dettes importantes, dont les PGE restent à rembourser. L’inflation des prix de l’énergie, des matières premières, des salaires et des charges pèsent sur la rentabilité alors que la productivité diminue.
Je lui rappellerai l’importance de pérenniser l’exonération de charges sociales et fiscales ainsi que d’impôt sur le revenu les pourboires reçus par nos salariés. Je lui demanderai de ne pas céder à la pression d’Airbnb et de ses hôtes qui veulent réintroduire la niche fiscale qui permettait des exonérations d’impôt et dont le GHR a obtenu la fin. Au contraire, je l’inviterai à récupérer la TVA dont cette activité est redevable au titre de ses activités para-hôtelières.
Je lui présenterai également les différentes mesures que porte le GHR comme la reprise des travaux sur la régulation du marché des titres restaurant, en commençant par la fin de la dérogation permettant d’acheter n’importe quel produit alimentaire en grande distribution.
J’aborderai des dossiers comme l’attractivité du secteur, la libération du travail des auto-entrepreneurs ou des salariés à temps partiel, la transition écologique et la digitalisation de nos entreprises ou encore la valorisation de nos activités au premier rang duquel se place la définition d’un restaurant.
Nombreux sont les sujets qui vous préoccupent. Ils seront tous abordés dès les premiers jours de l’installation du nouveau Ministre du Tourisme. Vous pouvez compter sur moi.
Le travail continue.
Bien à vous tous.
Catherine QUÉRARD
Présidente