ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Edito de Catherine Quérard : en attendant les JOP...

A 7 semaines de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques sur la Seine et du début des compétitions, les restaurateurs et les cafetiers de Paris font preuve d’un optimisme raisonnable.

En effet, alors que la flamme olympique parcourt le pays sous l’enthousiasme de la population, c’est au tour des restaurateurs et cafetiers parisiens de se piquer aux jeux. Selon un récent sondage opéré par le GHR, ils sont plus de 9 sur 10 à avoir pris la décision de rester ouverts pendant la période des Jeux olympiques contre seulement 2 sur 3 habituellement à la même saison.

 

Certes, tous ne sont pas convaincus de voir augmenter leur chiffre d’affaires à cette occasion puisque seulement un professionnel sur deux estime que son activité va progresser en raison de l’afflux de visiteurs lié aux Jeux olympiques. Cependant ils sont trois sur quatre à penser que l’accueil des Jeux à Paris et un peu partout en France est une opportunité indéniable pour le secteur de l’hôtellerie restauration.

 

Reste désormais à faire de cet événement planétaire une réussite. Pour cela, le GHR appel les pouvoirs publics à se mobiliser.

 

D’abord en étant plus efficace dans la diffusion de l’information. Seulement 20% des professionnels interrogés estiment être tout à fait informés par la ville de Paris, la Préfecture, le gouvernement ou le COJO des modalités de circulation dans les zones de restriction. N’hesitez pas à vous connecter sur notre site en cliquant ici pour les informations JO que nous tenons à votre disposition.

 

Ensuite, en donnant aux professionnels les moyens d’accueillir et de servir les millions de visiteurs attendus. Alors que près de 200 000 saisonniers sont recherchés dans le pays, 60 000 emplois supplémentaires seront nécessaires pour couvrir les besoins propres aux Jeux olympiques. Un vrai casse-tête pour les professionnels qui en dépit des augmentations de salaires survenues ces 2 dernières années (+ 21% d’augmentation des minimas salariaux) demeurent désespérément à la recherche de collaborateurs.

 

La mairie de Paris, la Préfecture et le gouvernement semblent l’avoir compris en organisant dernièrement un forum de l’emploi auquel participait le GHR et en multipliant les réunions d’information. Une réunion publique est encore organisée ce jour avec la Ministre du Tourisme et le préfet de police de Paris.

 

Je souhaite que cela soit suffisant, et pour y croire encore plus, le GHR fait des propositions. En effet, alors que les entreprises du secteur ne parviennent plus à embaucher suffisamment de salariés pour pouvoir fonctionner correctement, il est urgent de se mobiliser.

 

Le GHR propose ainsi d’inscrire en urgence les métiers de notre secteur dans les listes des métiers en tension, de libérer les heures de travail des salariés à temps partiel (en leur permettant par exemple de travailler ponctuellement à temps plein) et d’autoriser le recours aux auto-entrepreneurs dans le secteur.

 

L’emploi doit être une priorité pour réussir les Jeux.

 

Catherine QUERARD

Présidente

Chemin