ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Edito de Catherine Quérard | Enfin entendus : nos métiers bientôt reconnus en tension dans toutes les régions

Chers collègues, chers amis,

C’est en bonne voie ! Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration s’apprêtent enfin à intégrer l’ensemble des listes régionales des métiers en tension.

Il en est ainsi des « employés de l’hôtellerie », c’est à dire les métiers de la réception et des étages dans l’hôtellerie, et des cuisiniers qui devraient intégrés les 14 listes régionales des métiers en tension, ou encore des serveurs reconnus « métier en tension » dans 10 régions sur 14 selon les projets de mises à jour des listes transmis au GHR par le gouvernement.

La demande des professionnels que portait sans relâche le GHR depuis plus de trois ans est donc en passe d’être entendue.

C’est une excellente nouvelle car je le rappelle, l’absence des métiers de l’hôtellerie restauration sur les listes régionales des métiers en tension complique et ralentit l’embauche de travailleurs étrangers. Elle rend également impossible la régularisation des travailleurs employés sans titre valide comme les « alias ».

Cette semaine, je me suis rendue au Ministère de l’Intérieur pour rappeler que la mise à jour des listes régionales des métiers en tension était une priorité pour le secteur de l’hôtellerie restauration qui fait face à des difficultés pour recruter du personnel qualifié et demander que des améliorations soient apportées aux projets de listes.

J’ai évoqué ainsi les postes de maitre d’hôtel et de maitrise de l’hôtellerie qui sont, sauf très rares exceptions, absents de tous les projets de listes soumis en dépit des difficultés de recrutement enregistrés pour ces emplois.

J’ai aussi attiré l’attention sur les « manques » de certaines listes comme celle de la région Ile de France qui étrangement n’intègre que deux métiers, « employés de l’hôtellerie » et « cuisinier ».

La pénurie de main-d’œuvre à tous les postes en salle et en cuisine dans la restauration à Paris et dans sa région semble avoir échappé aux rédacteurs du projet. J’ai demandé que soit ajoutés les métiers d’aide de cuisine, de chef de cuisine, de serveur, de maitre d’hôtel et de maitrise de l’hôtellerie.

J’ai lors de ce rendez-vous pris le temps de passer ainsi en revue chacune des listes régionales pour qu’y soient ajoutés les métiers pour lesquels la main d’œuvre étrangère est indispensable au regard du nombre d’emplois offerts et du peu de candidats qualifiés qui se présentent.

Mercredi 9 avril, je me rendrai avec Emmanuel Achard, Président de la Commission sociale du GHR au Ministère du Travail pour y porter le même message et demander que ces listes soient au plus vite publiées après qu’elles auront été utilement complétées. D’autres sujets seront abordés à l’occasion de cet entretien. Le bonus-malus, le recours aux CDDU et aux auto-entrepreneurs, les pourboires ... Je ne manquerai pas de vous en tenir informés.

Le travail continue.

Bien à vous tous.

Catherine QUÉRARD

Présidente

Chemin