C’est la rentrée.
Après des mois de juin et juillet 2024 plombés par une météo extrêmement défavorable et de multiples élections, l’activité a enfin été meilleure au cours du mois d’aout. Notamment pour la restauration, la saison a en effet débuté très tardivement en commençant seulement début aout.
Après des Jeux olympiques dont chacun s’accorde à dire qu’ils ont été un véritable succès, les français souhaitent prolonger la fête avec les jeux paralympiques. Je les comprends.
Mais, à fin aout, le bilan de la saison est loin d’être positif et que la situation des entreprises du secteur est compliquée. Elles continuent en effet de devoir rembourser leur PGE et le solde des cotisations sociales dont le paiement avait été reporté avec la crise covid. Elles ont subi en deux ans une forte inflation sur les matières premières et l’énergie. Les loyers ont augmenté. Les salaires aussi. Pour autant les difficultés de recrutements demeurent, contraignant à des réductions d’activité forcée.
Certes des ajustements de prix sont intervenus mais en deçà des niveaux requis pour maintenir les marges. En cause, le peu d’élasticité des prix en raison du pouvoir d’achat à la baisse des français.
Si un premier ministre doit dans les prochaines heures être nommé, la France n’a toujours pas de gouvernement. Aucune majorité à l’Assemblée nationale.
Les français sont dans l’attente, la crainte de nouveaux impôts et taxes est présente et le moral digne d’un mois de septembre pluvieux.
Pour autant, le travail doit continuer. Le GHR est et sera présent pour porter haut et fort la parole des professionnels qui à l’unanimité le disent : pas d’impôt ni de nouvelle taxe !
Vous pouvez comptez sur moi.
Catherine QUERARD
Présidente