ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Edito de Didier Chenet

Essence, électricité, gaz…l’énergie est entrée dans toutes nos discussions.

Elle est surtout au cœur de nos préoccupations alors que les difficultés rencontrées par les entreprises se multiplient et s’aggravent : tarifications exorbitantes, attitude pour le moins indélicate des fournisseurs d’énergie, inéligibilité de nos entreprises aux différentes aides, critères inadaptés, …la liste est longue.

A cela s’ajoute désormais une pénurie d’essence qui impacte déjà l’activité du secteur en empêchant nos clients de programmer leur déplacement en voiture pour les vacances de la Toussaint.

Le GNI ne reste pas inactif. Bien au contraire. Avec la CGAD, membre de l’U2P et la CPME, Il multiplie les alertes à destination des membres du gouvernement et de la représentation nationale.

De nouvelles mesures sont ainsi en cours de discussion.

Sur le problème central du prix de l’électricité et du gaz et l’adaptation des aides, le Ministre de l’Économie a indiqué vouloir répondre aux difficultés avec un dispositif d’aide simples, rapides et le plus efficace possible pour les entreprises qui ne seraient pas en mesure de payer leur facture de gaz ou d’électricité d’ici à la fin de l’année.

Ce dispositif d’aide simplifié devrait être disponible au début du mois de novembre et venir remplacer les dispositifs actuels dont nos professionnels ne peuvent pas bénéficier. Moins de 5% d’entre eux ont eu accès à une aide énergie.

Parmi les évolutions envisagées, la condition de dépenses de gaz et d’électricité devant représenter plus de 3 % du chiffre d’affaires s’apprécierait sur l’année 2022 et non plus l’année 2021. Cet ajustement devrait permettre de rendre davantage d’entreprises de notre secteur éligibles à l’aide.

D’autre part la condition liée au doublement de la facture d’énergie entre 2021 et 2022 pourrait disparaitre. Le Ministre n’a pas exclu en effet que seul le critère de dépenses en énergie correspondant à au moins 3% du chiffre d’affaires soit seul retenu afin d’avoir le dispositif le plus simple possible. C’est solution permettrait aussi de régler le problème de l’accès à l’aide selon la puissance du compteur électrique.

Le Ministre a également indiqué avoir demandé à la Commission européenne que le plafond de ces aides soit porté de 2 millions à 4 millions d’euros.

Les négociations sur ce dispositif d’aide doivent se poursuivre au niveau européen dans les prochains jours. De même que les négociations européennes relatives à un découplage des prix du gaz et de l’électricité permettant d’avoir un prix de l’électricité moins élevé.

Le Ministre a exprimé par ailleurs son souhait de voir les blocages à l’origine d’une pénurie d’essence levés le plus rapidement possible. C’est à espèrera à la veille des départs en vacances des Français pour la Toussaint.

Il est à noter enfin que si le Ministre a confirmé que la remise globale sur les prix des carburants doit s’arrêter à la fin du mois de décembre, il a rappelé que si les prix poursuivent leur augmentation, un dispositif de secours pour les personnes qui ont besoin de leur véhicule pour aller travailler serait mis en œuvre. Une enveloppe de 1,7 mds d’euros est inscrite à ce titre au budget 2023.

Chers collègues, chers amis, je connais la situation difficile de certains d’entre vous . Je sais que certains doivent déjà faire face à une explosion du prix de l’énergie quand les autres s’y préparent. A tous , sachez que le GNI continue le travail.

Si ces évolutions et notamment la révision des critères de l’aide vont dans le bon sens, je crains que le dispositif qui sera mis en œuvre ne suffise pas au regard de la gravité de la situation.

Comptez sur moi pour poursuivre l’action du GNI.

Très cordialement.

Didier CHENET
Président

Chemin