ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Edito de Catherine Quérard, l’heure du premier bilan

Chers collègues, chers amis,

 

Alors que le mois de mai se termine, l’heure est au 1er bilan. Force est de constater qu’il aurait pu être meilleur comme j’ai pu le confier à la Ministre Olivia Grégoire lors d’un déjeuner cette semaine.

 

Loin s’en faut. Avec 21 jours de pluie sur Paris et globalement une météo marquée par beaucoup d’intempéries sur l’ensemble du territoire, l’activité des professionnels a tourné au ralenti en mai. Le début du mois était pourtant encourageant avec un grand nombre de départs en vacances favorisé par des grands weekends.

Cette météo aura donc beaucoup contribué à nos mauvais résultats : la pluie et le froid vident les terrasses et l’absence de chauffage ne permet plus d’y remédier.

 

Cependant, les chiffres d’affaires devraient rester, dans l’ensemble, stables par rapport à la même période l’année dernière grâce à la légère augmentation des prix pratiqués par les professionnels.

 

En revanche, les marges devraient continuer de baisser légèrement sous le poids des charges qui peinent à diminuer. Vous le savez, le sujet du prix de l’électricité et du gaz continue de peser sur les comptes de nos établissements.

 

Un point positif demeure : la confiance des professionnels semble résister. Il est vrai que malgré la morosité ambiante, les raisons d’espérer demeurent avec la prochaine tenue de grands événements comme l’anniversaire du débarquement en Normandie, l’Euro de football ou les Jeux Olympiques.

 

Comme à son habitude, le GHR est mobilisé pour la réussite de ces évènements et poursuit avec acharnement son travail afin de permettre aux professionnels d’exercer leur activité dans les meilleures conditions.

 

Le travail continue.

 

Bien à vous tous,

 

Catherine QUERARD

Présidente

Chemin