Le Gouvernement a lancé le 14 février le site entreprendre.service-public.fr. Celui-ci rassemble sur un même site, informations et outils personnalisés destinés aux entrepreneurs.
Un point d’entrée de référence
Entreprendre.service-public.fr regroupe, autour de ressources fiables, actualisées et gratuites, l’ensemble de l’information utile pour les entrepreneurs et les chefs d’entreprise. Celles-ci sont, par ailleurs, personnalisées en fonction de la situation de l’entreprise.
Ce site permet de se renseigner sur toutes les étapes et moments de vie d‘une entreprise (création, reprise, développement, transmission, cession, clôture).
Des fiches pratiques et des outils
Le site propose des contenus faciles à consulter, prenant la forme de fiches pratiques. Celles-ci sont enrichies d’outils pour créer, conduire et développer l’activité économique d’une entreprise au quotidien. Parmi ceux-ci, les créateurs d’entreprises pourront, par exemple, retrouver des démarches en ligne et des simulateurs.
Le site continuera d’évoluer dans ses contenus et de s’adapter au regard des retours utilisateurs. Dans un second temps, des actualités et des informations sectorielles seront ajoutées.
Une orientation facilitée
Le site propose enfin à l’utilisateur une orientation facilitée vers les différents services proposés par l’administration ou des opérateurs et vers un interlocuteur de proximité en fonction de l’étape de vie de son entreprise.
Deux autres sites pour simplifier les services destinés aux entreprises
Ce nouveau site s’inscrit dans un plan plus global de simplification des services en lignes dédiés aux professionnels, en lien avec deux autres services :
- formalites.entreprises.gouv.fr pour simplifier et centraliser les démarches des entreprises.
- portailpro.gouv.fr pour déclarer et payer ses contributions fiscales et ses cotisations sociales.