Nous attirons votre attention sur le développement d’une nouvelle forme d’escroquerie visant plus particulièrement les food-trucks. Plusieurs professionnels situés en Ile-de-France mais également à Marseille et à Nantes en auraient déjà été victimes.
Le procédé ?
Les professionnels sont démarchés pour leur proposer de réserver des faux emplacements de « food-truck » sur les sites des épreuves des JO.
Une brochure ressemblant fortement aux supports publicitaires officiels est adressée par courrier ou par email et si vous y répondez, il vous est ensuite proposé de verser un acompte entre 5.000 et 7.000 euros (en moyenne) pour valider votre réservation.
Il s’agit en réalité d’une escroquerie. L’organisateur (Cojop) précise par ailleurs qu’il ne procède à aucun démarchage pour la réservation de stands.
Quelques conseils ?
Soyez vigilants sur les communications écrites que vous pouvez recevoir.
Par exemple, les noms de domaines utilisés par les escrocs se terminaient par @france-paris2024.org et non pas l’officiel @paris2024.org.
Vous pouvez contacter les organisateurs des JO sur cette adresse integrityandenforcement@paris2024.org.
Vous avez été victime de cette escroquerie ?
Portez plainte en ligne sur la plateforme Thésée si vous êtes un particulier ou auprès d’une gendarmerie ou d’un commissariat si vous êtes un professionnel.