La Semaine Festive est une association 1901, soutenue par la plan national Action cœur de ville, la CCI France et la Sacem, qui propose de connecter citoyens, municipalités, associations et professionnels avec pour objectif de dynamiser les villes et villages de France, participer à la relance de l’économie locale et (re)nouer les liens sociaux.
Véritable projet collectif, chaque municipalité, association ou commerçant peut s’approprier les fêtes (comme c’est le cas pour la Fête de la musique) et proposer des activités pour apporter de la joie, tisser des liens humains, promouvoir l’artisanat et le commerce local et favoriser leur maintien.
Après un test en 2022, plus de 1.000 événements ont été générés/recensés
en 2023 dans plus de 680 villes de métropole et Outre-mer.
En juin 2024, 8 fêtes sur 8 thématiques pour célébrer l’art de vivre à la française
13/06 - La Fête des Karaokés
14/06 - La Fête de l’Apéro
14/06 - La Fête des Marchés Nocturnes
15/06 - La Fête des Fanfares, Bandas et Majorettes
15/06 - La Fête des Guinguettes et Bals Pop 16/06 - La Fête des Sports et Mobilités Urbaines 16/06 - La Fête des Véhicules Anciens
19/06 - La Fête des Jeux de Société
Une action nationale
Pour les Français, l’art de vivre, c’est surtout l’art de la fête. A l’occasion de la deuxième édition de La Semaine Festive, un site internet et de nombreux outils de communication sont mis gratuitement à la disposition des organisateurs d’événements. Ces derniers pourront saisir en 2 minutes leurs événements à partir de février 2024 sur lasemainefestive.org
« L’idée a germé durant le confinement en 2020. Malheureusement la crise a duré plus longtemps que prévu. On a été contraints de décaler notre projet mais on l’a également mûri. On a décidé de proposer un festival de fêtes, après la crise sanitaire, afin de soutenir les commerces et les associations au moment où ils rouvriraient »
Laurent Bavière, Président de l’association
Extrait de l’interview pour la fédération « Les Vitrines de France »