Grâce aux multiples socialisations des deux principales organisations professionnelles du secteur, l’UMIH et le GHR et leur travail en commun, les premières révisions des listes régionales des métiers en tension sont publiées.
Au lendemain de la décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale, la Présidente du GHR, Catherine Quérard avait écrit au Premier Ministre afin de lui dire que « le travail peut continuer et doit continuer », évoquant notamment la publication des listes révisées des métiers en tension à la suite de la publication de la loi immigration et de sa circulaire d’application.
Le travail commence à porter ses fruits.
Deux listes révisées de métiers en tension viennent d’être publiées.
En région Occitanie, 6 familles de métiers en tension sont désormais reconnues : Chefs cuisiniers, cuisiniers, aides de cuisine, serveurs de cafés restaurants, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration, apprentis et ouvriers non qualifiés de l’alimentation (hors industries agro-alimentaires) et employés de l’hôtellerie.
En région PACA, 4 familles de métiers en tension sont reconnues officiellement, à savoir : chefs cuisiniers, aides de cuisine, employés de l’hôtellerie, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration.
Dans ces deux régions, la publication de ces listes :
- Facilitera l’embauche de travailleurs étrangers pour les employeurs, en supprimant la nécessité de fournir une attestation prouvant qu’ils n’ont pas pu trouver de main-d’œuvre locale pour le poste en question ;
- Permettra l’engagement de la procédure de régularisation de travailleurs déjà occupés officiellement sur le territoire mais en situation irrégulière (« alias « par exemple).
Des arrêtés préfectoraux seront publiés prochainement pour confirmer ces listes.