ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Election Européenne, réaction de Catherine Quérard

Chers collègues, chers amis,

 

A la suite des élections européennes marquées par la victoire du Rassemblement National et la défaite de la majorité, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale et de convoquer des élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochain.

 

Cette décision n’est pas sans conséquences pour notre secteur d’activité. Je veux ici vous en rendre compte.

 

Tout d’abord, différents projets de loi ou propositions de loi qui concernent notre secteur sont immédiatement abandonnés du fait de la dissolution du Parlement. Rien ne garantit qu’ils soient repris par la suite.

Il s’agit notamment de la PPL portée par Annaïg Le Meur « visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale » à laquelle le GHR avait largement contribué. Cette PPL devait être examinée en Commission Mixte Paritaire avant d’être définitivement adoptée.

Il s’agit aussi du projet de loi sur les titres restaurants sur lequel travaillait le GHR avec le cabinet de la Ministre Olivia Grégoire ou encore du projet de réforme d’Atout France annoncé le 7 mai dernier lors du Comité Interministériel du Tourisme par le Premier Ministre Gabriel Attal.

 

Si les travaux parlementaires sont ainsi stoppés, le gouvernement reste en poste dans l’attente des résultats des élections législatives à venir. Il peut encore prendre les mesures réglementaires qui relève de sa compétence. C’est la raison pour laquelle le GHR s’est d’ores et déjà adressé au Premier Ministre afin de lui demander de prendre certaines mesures en urgence.

 

Tout d’abord, le GHR a demandé que des mesures d’indemnisation soient mises en œuvre pour les établissements impactés par la tenue des Jeux olympiques. Je pense en particulier à tous ceux qui feront l’objet d’une fermeture administrative ou d’une obligation de démontage de leurs terrasses.

Le GHR a également demandé que les métiers de l’hôtellerie restauration soient inscrits dans les listes des métiers en tension. Cette mesure annoncée depuis plus de 2 ans avec la Loi immigration n’est toujours pas entrée en vigueur. Elle était annoncée pour la mi-juillet.

Enfin le GHR a exprimé de nouveau son inquiétude en raison de la pénurie de main d’œuvre qualifiée qui frappe le secteur et renouvelé sa demande d’autoriser le recours aux auto-entrepreneurs dans les métiers en tension.

 

Comme vous le constatez, le GHR refuse que les professionnels du secteur soient les victimes de la crise politique que traverse le pays. Il reste mobilisé. Le travail peut et doit continuer.

 

Bien à vous,

 

Catherine QUÉRARD

Présidente

Chemin