Alors que les vacances d’hiver viennent de s’achever, bilan satisfaisant malgré un léger recul du taux d’occupation par rapport à la saison passée. En dépit du contexte d’inflation, d’un découpage du calendrier des vacances scolaires différent (les vacances de Noël se sont étalées sur 3 semaines, contre 2 habituellement) et d’un taux d’enneigement contrasté, les vacances d’hiver 2022-2023 affichent une belle performance avec 82 % de taux d’occupation et le retour de la clientèle étrangère et principalement Britanniques, Belges, Allemands, Espagnols, Italiens.
Un taux de fréquentation contrasté en fonction des massifs, lié à un enneigement aléatoire qui a surtout impacté les petites stations et les stations de moyenne altitude. Pour l’ensemble des lits, le taux d’occupation se hisse à 82 %, soit en repli par rapport à la période des vacances d’hiver de la saison passée (87%). Sur ces quatre semaines de vacances d’hiver, les deux semaines centrales ont enregistré de bonnes dynamiques de fréquentation, avec des taux d’occupation de 91 et 92 %, respectivement en progression de 2 et 4 points par rapport à l’an passé. Une consommation davantage tournée vers les activités hors ski. Concernant les restaurants, les professionnels constatent une stabilité de la consommation des vacanciers, malgré le contexte d’inflation.
Des prévisions de fréquentation plutôt encourageantes pour la période « inter-vacances » et des premières estimations incertaines pour les vacances de printemps. Le Taux d’occupation prévisionnel se hisse à 48 % pour l’ensemble des hébergements touristiques (période début mars à début avril). Pour les vacances de printemps, les taux de réservation sont à ce stade en repli quelque soit le mode d’hébergement (-6points), l’altitude (entre -3 et -8points) ou le massif (-8points pour les Alpes du Nord, de -3points pour les Alpes du Sud et de -1point dans les Pyrénées).