Lancé en janvier 2022, ce projet imaginé par METRO France, avec le soutien de l’UMIH et du GHR, a permis de proposer plus de 3 400 offres d’emplois, pour venir en aide aux restaurateurs impactés par des problèmes de recrutement à la suite de la crise sanitaire. « Place à l’Emploi » leur a permis d’aller à la rencontre de candidats motivés lors de salons de l’emploi organisés dans les halles METRO partout en France. Un véritable succès en moins d’un an qui conforte la position de METRO France comme acteur majeur du secteur de la RHF. L’action Place à l’Emploi sera relancée en avril 2023
Au premier semestre 2022, 523 000 Français [1] ont quitté leur poste, un record. A cela s’ajoute les 518 000 autres* qui avaient également quitté leur emploi au cours du dernier trimestre 2021. Depuis leur réouverture, les restaurants et les bars ont dû faire face à d’immenses difficultés de recrutement, avec plus de 250 000 emplois à pourvoir sur ces secteurs.
Début 2022, METRO France a lancé, avec l’UMIH et le GHR, « Place à l’emploi ». Cette opération a été menée en collaboration étroite avec les Pôles Emplois territoriaux, Missions locales, CCI et Municipalités. Les 99 halles METRO dans toute la France ont ainsi servi de lieu d’échange entre des candidats motivés et des restaurateurs en recherche de collaborateurs dans un format « job dating ». Une initiative qui a permis la rencontre de près de 2 000 restaurateurs et 2 000 demandeurs d’emplois. C’est au total plus de 3 400 offres d’emplois qui ont été proposées.
Forte de ses 99 halles implantées dans toute la France, METRO France et ses 9 000 collaborateurs, en lien avec l’UMIH et le GHR, expriment une fois de plus leur soutien en apportant une solution concrète. L’enseigne confirme ainsi plus que jamais sa proximité avec les restaurateurs et se réjouit de pouvoir continuer la mise en place de ces actions pour 2023.
"La réussite que nous avons rencontrée lors du lancement de « Place à l’emploi » démontre que nous disposons dans notre pays d’une force vive, de concitoyens plus que motivés. Nous devons encourager ce type d’initiatives visant à faire découvrir les métiers de la restauration aux plus grand nombre", déclare Pascal PELTIER, Directeur Général de METRO France.
"Toutes les initiatives qui favorisent la rencontre directe entre les futurs salariés du secteur et les chefs d’entreprise sont à soutenir. Il faut que l’on soit capable d’expliquer clairement les conditions de travail qui attend le futur salarié, être à son écoute pour lui donner envie de rejoindre le secteur. Il est important de montrer à nos futurs salariés que le secteur est attractif, notamment par la diversité des métiers qu’il peut y exercer." déclare Thierry MARX, Président de l’UMIH.
"Place à l’emploi procède d’une volonté commune avec METRO de développer l’emploi de proximité. Mettre directement en relation des demandeurs d’emploi et des professionnels dans un lieu de commerce, d’échange et de convivialité. Le GHR se devait d’y participer et de mettre en lumière l’attractivité retrouvée des métiers de l’hôtellerie-restauration à laquelle il contribue activement par le dialogue social." déclare Didier CHENET, Président du GHR.
[1] Etude « La France vit-elle une « Grande démission » ? », source DARES, octobre 2022