Depuis le début de la crise sanitaire, le RMT Alimentation Locale, réseau qui réunit divers acteurs de la recherche, de la formation et du développement sur l’alimentation locale et auquel la CGAD (dont le GNI est membre) participe, se mobilise pour documenter les impacts de la crise sanitaire sur les systèmes alimentaires.
Aujourd’hui, 2 ans après le début de cette crise, le RMT lance une grande enquête pour analyser les évolutions des ventes en circuits courts (0 à 1 intermédiaire entre producteur agricole et consommateur).
Plusieurs questionnaires ont été construits, à destination des différents publics concernés : producteurs, accompagnateurs des circuits courts, professionnels de l’alimentation (artisan, commerçant, restaurateur, etc.), acteurs des systèmes de ventes en circuits courts et consommateurs.
Cette enquête permettra de dresser un état des lieux des ventes en circuits courts, d’identifier les problèmes rencontrés, les dynamiques porteuses, et aidera à élaborer collectivement des solutions.
Nous vous invitons à répondre à cette enquête en cliquant sur le lien suivant : Questionnaire à destination des professionnels et professionnelles de l’alimentation (artisans, restaurateurs...) (obsat.org)
Le questionnaire sera en ligne jusqu’au 8 avril prochain.
Lorsque le RMT aura exploité tous les résultats, nous vous transmettrons les éléments qui nous seront communiqués.