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Semaine des métiers du tourisme : 18 au 24 mars 2024

Suite au succès de l’édition précédente, la Direction générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique organise la deuxième édition de la Semaine des métiers du tourisme, du 18 au 24 mars 2024. Objectif : valoriser le secteur touristique et ses acteurs via des événements d’immersion et de découverte des métiers et des formations (visites d’entreprises, journées portes ouvertes, forums de recrutement, visites pour des publics scolaires, activités ludiques…). Cette manifestation vise à mieux faire connaître les débouchés et renforcer l’attractivité de la filière auprès des jeunes et demandeurs d’emploi.

Professionnels du tourisme : pourquoi participer à cette Semaine des métiers ?

La Semaine des métiers du tourisme est l’occasion de :

  • mieux faire connaître le secteur touristique, dans toute sa chaîne de valeur (hébergement, restauration, transports, agences de voyages et affiliés, activités culturelles, récréatives et de loisirs, commerce, sport, événementiel, etc.) ;
  • sensibiliser et orienter les jeunes à la diversité des professions et formations du tourisme ;
  • informer le grand public des possibilités d’évolution et de montée en compétences tout au long d’une carrière professionnelle dans le tourisme ;
  • mettre en relation les entreprises avec les personnes désireuses d’intégrer ou d’évoluer dans le secteur touristique.

Comment organiser et labelliser un événement  ?

Tous les acteurs de l’écosystème touristique – institutionnels, entreprises, fédérations professionnelles, associations, établissements scolaires et de formation – souhaitant organiser un (ou plusieurs) événement(s) dans le cadre de la Semaine des métiers du tourisme sont invités à se créer un compte organisateur et à remplir le formulaire entre le 15 janvier et le 15 mars 2024 afin d’en demander la labellisation. 

Les évènements labellisés sont affichés et géolocalisés sur une carte interactive, accessible depuis le portail SMT du site DGE : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tourisme/semaine-des-metiers-du-tourisme/semaine-des-metiers-du-tourisme-la-liste-des-evenements

C’est à partir de cette carte que le public pourra consulter la liste des évènements et s’y inscrire.

Pour obtenir la labellisation, votre événement doit remplir quatre conditions :
 

  • il doit concerner le secteur touristique (hébergement, restauration, transports, agences de voyages et affiliés, activités culturelles, récréatives et de loisirs, commerce, sport, événementiel...) ;
  • il doit se dérouler en France (Hexagone et les Outre-mer) entre le 18 et le 24 mars 2024 (avec une latitude possible pour les événements organisés 3 semaines avant et 1 semaine après ces dates, soit entre le 26 février et le 31 mars 2024) ;
  • il doit être ouvert au grand public, ou a minima aux jeunes et/ou aux demandeurs d’emploi ;
  • il doit être gratuit pour les participants.

Les formats d’événements attendus sont variés. Il peut s’agir de :

  • visites d’entreprises et d’écoles du tourisme ;
  • interventions en milieu scolaire ;
  • journées immersives au sein des entreprises ;
  • forums de recrutements / job dating ;
  • conférences / tables-rondes / débats ;
  • mises en situation / ateliers pratiques / expositions ;
  • événements 100 % numériques (webinaires...) ;
  • événements pédagogiques de type escape game...

Les organisateurs d’événements labellisés recevront un kit de communication personnalisable leur permettant de valoriser leur participation à la Semaine des métiers du tourisme.

Comment participer à un événement labellisé ?

Le public intéressé, et notamment les jeunes et demandeurs d’emploi, peuvent rechercher un événement près de chez eux via la cartographie en ligne accessible à partir du 15 janvier 2024 et se rapprocher directement des organisateurs pour s’y inscrire et y participer.

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