Avec des remontées mécaniques fermées, des voyages hors de l’Union Européenne interdits, les taux d’occupation sont au plus bas pour ces vacances de Février 2021.
Plus de 70 % d’annulation avant les vacances par peur d’un reconfinement et de fait, des réservations de dernière minute qui ne permettent pas aux professionnels de pouvoir se projeter durant ces vacances de Février 2021.
Pour la montagne : Des taux moyens d’occupation compris entre 25 à 40 % selon les semaines et les stations – situation plus favorable pour les stations villages que les stations de grandes altitudes, alors que la fréquentation moyenne en février dernier affichait plus de 81 % de remplissage.
49.3 % des professionnels n’ont pas ouvert leur établissement pour la saison d’hiver pour cause de manque de rentabilité : beaucoup ont fait leur calcul entre la perception des aides de l’état, le peu de réservation, les charges de personnel ; pour la montagne, avec la fermeture des remontées mécaniques et des bars restaurants, l’absence de touristes étrangers difficile d’attirer des vacanciers, même si les stations ont mis en place d’autres activités de loisirs …
Le beau temps de la 2ème semaine des vacances a amené des vacanciers à la mer, à la campagne à défaut de pouvoir skier dans les Alpes ou les Pyrénées mais pas de quoi réjouir les professionnels … Taux moyen de fréquentation de 20 à 30 %.
Pour les hébergements ouverts, ils s’adaptent pour restaurer leurs clients : 55 % proposent le room service, 22.9 % click & collect/livraison. Et du côté de l’emploi, 69.5 % des interrogés n’ont pas embauché de saisonniers pour cette saison d’hiver.
Bilan en fin de saison …