Au 7 janvier, les pistes françaises enregistrent un bon début de saison ;
Les hébergements ont fait le plein pendant les vacances de Noël, selon les données de l’Observatoire de l’Association nationale des maires de stations de montagnes, avec toutes les clientèles françaises et étrangères, concentrées sur deux semaines. 82 % de taux d’occupation du 23 décembre au 6 janvier 2024.
Pour sa part, Domaines Skiables de France, évalue la croissance de fréquentation de 5 % par rapport au début de saison dernière. Un bilan arrêté au 7 janvier par DSF qui évoque un démarrage sous de bons auspices, grâce à un enneigement globalement convenable et un hiver qui a fini par s’installer en ce début d’année.
L’an dernier, à même époque, les stations, victimes du manque de neige quasi généralisé, avaient connu un recul de 8 %. Néanmoins, pour cette année, la météo perturbée, les écarts de températures, la douceur ont touché le Massif central, les Vosges et, dans une moindre mesure, le Jura, qui a connu un faible niveau d’enneigement pour Noël donc un recul d’activité. Dans les Alpes aussi, les stations les plus basses n’ont que partiellement ouvert, avant de lancer véritablement leur saison en ce début 2024.
L’enneigement à plus de 1800 mètres a permis aux grands domaines de réaliser une belle activité. Les Pyrénées (+9%) et la Savoie (+7%) a connu la plus forte croissance devant la Haute-Savoie et l’Isère-Drôme (+5%) ; Les Alpes du Sud connaissent une hausse plus modérée (+2%). Situation plus délicate en revanche pour le Massif central (-15%), les Vosges (-12%), le Jura (-1%) qui connaissent un début de saison consécutif compliqué. (Données DSF)
Provence-Alpes-Côte d’Azur (Données Comité Régional PACA)
Sur l’ensemble des vacances de Noël, la fréquentation touristique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est en hausse de +8% par rapport à l’année dernière. Une progression équivalente de la clientèle française et internationale, avec une hausse enregistrée de +11% le 31 décembre. À noter la présence très importante des touristes italiens (33% des nuitées internationales lors du 31 décembre). Concernant les touristes français, on dénombre autant de nuitées lors du 24 que lors du 31 décembre, dont une part significative provient d’Ile-de-France.
Le taux d’occupation des hôtels de la région est de 44% en hausse de +2 points par rapport aux vacances de Noël de l’année dernière. Lors du réveillon du Nouvel An, le taux d’occupation a atteint 62% contre 54% en 2022 (bien meilleure performance cette année grâce au week-end de 3 jours avec le lundi férié contre le dimanche férié l’année dernière).
Le taux d’occupation des hébergements marchands des Alpes du Sud pour les vacances de Noël 2022 a atteint 76% contre 62% l’année dernière soit une augmentation de 14 points. La deuxième semaine des vacances de Noël enregistre le taux d’occupation le plus élevé à 78% et la plus forte progression avec +16 points.
À date, le taux de réservation pour l’inter vacances de janvier 2024 se situe à 44% en hausse de +1 point par rapport à l’année dernière. Les vacances d’hiver 2024 (du 10 février au 11 mars 2024 pour les 3 zones) enregistrent une avance de +2 points avec un taux prévisionnel de 59%.
FOCUS SUR PYRENEES TOURMALET PIC DU MIDI - QUELQUES CHIFFRES CLES
Une infographie présentant un retour sur les vacances de noël (23/12 au 08/01). Le taux d’occupation des hébergements marchands étant en avance sur l’année dernière durant ces vacances de Noël. À noter que sur la période d’ouverture du domaine skiable (16/12/23 - 01/04/24), à date est à +4,2% de taux d’occupation par rapport à l’année dernière sur l’ensemble de la destination Tourmalet Pic du Midi.
Après des vacances de Noël et du Jour de l’An, organisées sur deux semaines cette année au lieu de trois l’année dernière, en incluant la semaine des congés internationaux, les perspectives de fréquentation sont encourageantes pour le massif. Le taux d’occupation moyen sur les deux semaines a ainsi atteint 73 %, soit une hausse de +15 pts par rapport à la moyenne des trois semaines de l’année dernière. Sur l’ensemble de la saison, du 2 décembre 2023 au 5 avril 204, le panel affiche un taux d’occupation de 36.7 % en retrait de -2 points par rapport à l’année dernière à la même date. Les hébergeurs professionnels du massif se démarquent toutefois et profitent d’un niveau de réservation en hausse (+1.3 point vs N-1 et jusqu’à 5 points pour les villages vacances).
Depuis les 15 derniers jours (début d’année 2024), les réservations ont progressé en moyenne de 3.1 points sur la destination et sont particulièrement dynamiques sur la période inter-vacances de janvier qui bénéficie de nombreuses décisions de dernières minutes (+5.4 points).