Depuis
maintenant plusieurs années, notre secteur fait face à une importante
et chronique pénurie de main-d’œuvre, essentiellement sur les métiers
jugés "en tension" : Commis de Cuisine, Serveuse/Serveur, Femme de
Chambre/Valet et Réceptionniste.
Cette pénurie ne cesse de s’accroître d’année en année. Nos CFA et lycées sont désormais confrontés à une baisse de candidatures. Certains de nos adhérents ont même dû fermer une partie de leur établissement, faute de personnel, en 2018 !
Le GNI a décidé de s’engager dans un important Plan Emploi pour former de nouveaux candidats à nos métiers (avec le soutien de Pôle Emploi, des Missions Locales et du nouvel OPCO).
En partenariat avec ses centres de formation, le GNI lancera 90 sessions de formation sur tout le territoire. Cet engagement permettra ainsi de former plus de 1 000 candidats aux métiers dits « prioritaires » de la branche.
Pour faciliter la mise en place de ces 90 formations (que nous souhaitons courtes et adaptées à vos attentes), nous souhaiterions avoir connaissance de vos besoins en recrutement sur les prochains mois. Merci de bien vouloir répondre à notre questionnaire en ligne cliquez ici : cela ne vous prendra que quelques minutes et permettra une efficacité accrue du dispositif.
Les candidats formés seront opérationnels dès la fin de
leur formation et prêts à être embauchés, ils n’attendront plus que vous
à partir de juin 2019, pour les premiers formés…