Son métier :
- Dans un restaurant, un hôtel, une brasserie, un bar ou une boîte de nuit, le barman est celui qui tient le bar de l’établissement.
- Il sert les boissons commandées par les clients, il réalise les cocktails classiques de la carte et propose également des compositions de son choix.
- Véritable chef d’ambiance, le barman doit savoir créer une atmosphère chaleureuse adaptée à l’établissement et contribuer ainsi à sa renommée.
- Il assure également la tenue de la caisse, la gestion des stocks des boissons : les commandes auprès des fournisseurs, la réception et le rangement des bouteilles. Il gère également le nettoyage et la maintenance des machines et des équipements du bar.
- Dans un bar de taille importante, il peut être secondé par des commis de bar et des serveurs.
Ses qualités principales :
- Excellent relationnel
- Autorité personnelle et diplomatie : la consommation d’alcool pouvant occasionner des situations difficiles à gérer
- Habileté et rapidité d’exécution
- Bonne mémoire (la carte des cocktails est parfois complexe)
- Bonne condition physique, le travail s’effectuant debout, dans un environnement bruyant
Principaux diplômes et niveaux de formation :
- Le diplôme de base est le CAP/BEP (tel que CAP Services en brasseries Café, CAP restaurant, BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie option production de services) mais un enseignement plus poussé comme la MC employé de Bar ou le Bac Bac professionnel restauration, bac technologique hôtellerie peuvent faciliter une évolution professionnelle plus rapide. Une expérience à l’étranger est également très appréciée.
Son évolution :
- Chef barman