Durant le 7ème Congrès du GNI à Lyon, le numérique a été abordé de différentes manières : table ronde, mini-challenge et prises de vidéos... Retour sur ce que vous avez pu découvrir !
La digitalisation du secteur HCR
Une table ronde très courte lundi 14 novembre au matin a été proposé après une vidéo d’introduction qui n’a laissé personne de marbre (voir ici la Vidéo de Jéjé les doigts de fée !) L’objectif était de rappeler qu’il valait mieux éviter de se fier trop vite aux « fameux experts d’internet », alors même que le GNI dispose depuis presque 12 ans d’un Département Europe et Numérique qui accompagne les adhérents dans leur transition numérique.
A cette table ronde Pierre PICARD de Food Service Factory a fait le point sur la transition digitale des entreprises en précisant l’importance de s’équiper tant en outils de frontoffice (e-menu, gestion d’e-réputation…) que de backoffice (recrutement, gestion de la facturation…) Guillaume KHALFOUNI de Libeo a ainsi pu développer sur ces derniers outils qui permettent aux établissements de gagner en efficacité dans leurs tâches récurrentes et à faible valeur ajoutée. Ensemble ils ont également indiqué l’importance pour s’équiper en numérique de bien identifier ses besoins avant de faire le tour des solutions numériques existantes pour y répondre. Fabienne ARDOUIN Co-présidente de la commission Europe et Numérique du GNI, a donc rappelé à tous l’importance d’utiliser l’outil conçu par le GNI : la plateforme MonParcNum.fr.
Pourquoi s’inscrire à MonParcNum.fr ?
Grâce à cette plateforme, les établissements ont accès à des centaines de solutions numériques. L’objectif est de permettre aux établissements de recenser leurs prestataires numériques et de les évaluer pour pouvoir constater où chacun en est de sa transition numérique, voir ce qui manque, ce qui est en trop, ce qui ne convient pas ou plus… C’est aussi un outil pour en trouver de nouveaux avec l’information de ce qu’en pensent les établissements utilisateurs.
Cette plateforme contient également une e-formation gratuite co-construite avec des partenaires experts du secteur (Asforest, AFMR, Artiref), autour du marketing digital. En s’inscrivant les participants désignés par l’établissement peuvent suivre :
- Des webinaires métiers pour connaître toutes les astuces du secteur du moment, comment choisir ses plateformes et/ou ses outils numériques pour améliorer ses réservations ;
- Des webinaires thématiques pour approfondir certains sujets d’actualité ;
- Un MOOC (e-formation composée de vidéos et de mémos téléchargeables) qui fait le point sur le marketing digital, le référencement local (comment bien utiliser Google MyBusiness…), la e-réputation (Réseaux sociaux, avis en ligne…) A suivre en fonction des agendas de chacun !
Dépêchez-vous de vous y inscrire : le financement prend fin dans moins de 3 mois !
Pour toutes questions, l’équipe est joignable sur : v.martens@gni-hcr.fr ; i.assic@gni-hcr.fr ou par téléphone au 01.80.27.56.64
Challenge numérique !
Avant chaque pause-café, un mini-challenge numérique a été proposé pour prendre conscience que chaque petit geste compte. Surtout les usages du numérique ne doivent pas différer de ce qui serait fait dans le monde « physique ». Il ne viendrait à personne l’idée de garder tous ses prospectus reçus dans sa boite à lettres ou de ne pas nettoyer ses étagères ! Il en va de même dans le numérique !
Un très grand merci aux participants de ce congrès qui ont joué le jeu de supprimer leurs spams, vider leur corbeille, fermer leurs fenêtres actives sur leur navigateur web et fermer leurs applications actives ! Ensemble on a économisé près d’une tonne d’équivalent CO2 !
Tournage vidéo !
A l’occasion de ce Congrès, certains congressistes ont été invités à tourner une petite capsule vidéo autour du numérique… Merci à eux, les vidéos seront bientôt disponibles sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Linkedin et Twitter !