Jeudi 24 octobre dernier, le GHR a eu le plaisir de participer à France Tourisme Tech, un rendez-vous incontournable pour le secteur de l’hôtellerie restauration. Cet événement, qui s’est déroulé au Ministère de l’Économie et des Finances, a réuni de nombreux acteurs clefs du secteur du tourisme, offrant une belle occasion d’échanger autour des tendances et des innovations françaises.
Retour sur les temps forts de la journée
- Matinée
Après une présentation des actions de soutien à la travel tech, avec Atout France, BPI France, Business France et France tourisme Lab, nous avons pu assister à la table ronde « Retours d’expérience de la première promotion ».
Les entreprises, Murmuration, Greengo, Vinci Concessions, Unibail Rodamco et Cap Digital étaient présentes pour faire part de leur expérience.
À la suite de ces échanges enrichissants, six « duo-stages » ont mis en avant des collaborations inspirantes entre startups et grandes entreprises. Voici les duos qui ont été mis à l’honneur : Tictactrip et Orchestra pour des séjours écoresponsables, Wemap et SNCF pour des cartes interactives en gare, Nannybag avec Franprix pour des consignes à bagages en ville, Wintics et Aéroports de Paris pour une gestion intelligente des flux à Orly, AlltheWay et Accor pour un service de bagagerie direct de l’hôtel à la destination, et enfin, B&B et Luniwave, pour réduire la consommation d’eau dans les douches d’hôtels.
Puis, Madame la Ministre déléguée chargée de l’économie du tourisme, Marina Ferrari, a alors pris la parole.
Madame la Ministre déléguée chargée de l’économie du tourisme, Marina Ferrari
Après avoir souligné l’importance du tourisme pour l’économie (7,5 % du PIB) et évoqué les nombreux événements marquants de 2024, tels que les 80 ans du débarquement, la Coupe du monde de Rugby, les JO et les JOP, la ministre a également rappelé la réouverture de Notre-Dame de Paris le 8 décembre prochain et l’organisation des JO d’hiver en 2030 dans les Alpes françaises.
De plus, elle a également précisé que 67 % des hôteliers-restaurateurs utilisent quotidiennement une plateforme numérique, tandis que 98 % des établissements n’envisagent pas d’adopter l’IA à court terme. Enfin, elle a mentionné que la plupart de ces plateformes numériques sont étrangères et absorbent une part des profits français. Ces propos soulignent deux aspects clefs : la nécessité de sensibiliser et d’éduquer les hôteliers-restaurateurs au numérique, ainsi que de les sensibiliser aux enjeux de souveraineté numérique.
Puis, Madame Ferrari a pu ainsi annoncer le parrain, les mentors et les lauréats de cette édition, qui sont :
- Parrain de cette édition : le CEO de BlablaCar, Nicolas Brusson. Monsieur Brusson a souligné que, en tant que première destination touristique, la France doit être à la pointe de la travel tech. Il a exprimé son ambition de faire de la France un leader mondial dans ce domaine, citant Blablacar en exemple, où 80 % de l’utilisation se fait à l’international.
CEO de BlaBlaCar, Monsieur Nicolas Brusson
- Mentors de cette édition : Addguests, Blablacar, Collectionist, Evaneos, Flixbus, Heetch, Home Exchange puis Kactus.
- Lauréats de cette édition : Affluences, AquaTech Innovation, Ask’mona, Fairjungle, Fairlyne, Fullsoon, Les flâneuses, Naboo, Peepk’in et Skaping.
Mentors et Lauréats réunis à FFT en présence du parrain Nicolas Brusson et de Madame la Ministre
Pour terminer et en fin de matinée, Madame Cordula Wohlmuther, directrice du département régional pour l’Europe de l’ONU tourisme, a annoncé le lancement du concours international « Open Innovation » de l’ONU Tourisme. Ce concours, vise à récompenser les meilleures collaborations dans le secteur de la travel tech.
Intéressé par ce concours ? Rendez-vous sur ce lien : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/aap/concours-onu-tourisme-open-innovation-tourisme
- Après-midi
L’après-midi a été consacré aux rencontres internationales du tourisme, et s’est déroulé principalement en anglais. Le programme était riche, avec l’ouverture de la session par Thomas Courbe, directeur général des entreprises.
Ensuite, des intervenants de Europa Park, Port Aventura, Alpitour et l’Agence Française pour le Développement d’AIUla ont discuté de « l’innovation pour renforcer l’attractivité ».
Puis, la thématique suivante « Travel Tech : tendances et stratégies des grands opérateurs internationaux » a été abordée par Amadeus, Four Seasons Hotels et HBX Group.
Enfin et pour clore cette deuxième édition, sept start-ups ont présenté leurs idées novatrices, et c’est Fullsoon, spécialisée dans la gestion et l’optimisation des stocks pour le secteur de la restauration, qui a remporté le prix du public.