Chaque année l’INSEE essaie de dresser le panorama des « logements touristiques de particuliers loués via Internet ». En 2018, on constate toujours une progression mais avec un léger ralentissement par rapport aux années précédentes.
En effet, en 2018 il y aurait eu 36 millions de nuits réalisées dans
les meublés de tourisme en France, soit 15% de plus qu’en 2017. La
location de meublés de tourisme par des plateformes en ligne représente
donc 14% du marché de l’hébergement marchand en 2018. Le trimestre
estival est celui qui enregistre le plus de nuits dans ces hébergements
en représentant 45% de l’activité de location entre particuliers.
Il faut néanmoins noter que l’INSEE n’est pas en mesure de connaître le nombre de nuitées pour le comparer au chiffre hôtelier. L’institut propose une estimation à 107 millions de nuitées soit 20% du marché total de l’hébergement marchand.
S’agissant du profil des clients, on constate une progression de la clientèle résidente en France qui remonte en 2018 à 67% de la clientèle de ces logements loués entre particuliers via des plateformes numériques (+20,5% par rapport à 2017). Cela confirme l’étude de Raffour Interactive qui voit également une progression de ce choix d’hébergement marchand pour les séjours de loisirs chez les Français partis en longs et courts séjours marchands : 30% des Français partis en 2018 ont choisi ce type d’hébergement pour au moins une nuit.