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HOTREC : l’adoption de la loi sur les marchés numériques est une "aubaine" pour les hôteliers européens

Les législateurs européens sont parvenus aujourd’hui (vendredi 25 mars 2022) à un accord historique qui conduira à l’adoption définitive de la loi sur les marchés numériques (DMA). L’industrie hôtelière européenne est unie pour applaudir l’UE pour avoir établi de nouvelles règles ciblant les gardiens numériques qui exercent un pouvoir disproportionné envers leurs utilisateurs professionnels et les consommateurs.

HOTREC constate que le leader du marché des ventes intermédiées d’hôtels en ligne, qui a commandé près de 70 % du marché européen en 2019, figurera parmi les "gardiens désignés" sur la base des critères définis par les législateurs de l’UE. Les législateurs de l’UE ont également adopté les bons remèdes pour régner sur le pouvoir de gatekeeper des plateformes en ligne dans ce domaine en définissant une interdiction des clauses étroites de parité des prix, qui empêchent les hôteliers de proposer un meilleur prix sur leurs propres canaux que la plateforme, et en offrant aux utilisateurs professionnels un meilleur accès aux données générées par leurs inscriptions.

Le Président du groupe de travail de l’HOTREC sur la distribution en ligne, Markus Luthe, déclare : "Au cours de la dernière décennie, les hôteliers ont été les victimes du comportement inacceptable des OTA dominantes sur la base du principe "à prendre ou à laisser". L’accord d’aujourd’hui sur la DMA donne un signal clair aux géants du numérique : comportez-vous comme des partenaires, et non comme des gardiens, envers les consommateurs et les utilisateurs professionnels."

Il ajoute : "Je pense que le comportement de gardien des OTA ne consiste pas seulement à protéger un modèle commercial performant, mais va au-delà. Des pratiques telles que les clauses étroites de parité des prix et la conservation des données ont finalement un effet dissuasif sur la numérisation des hôtels et ancrent la dépendance des hôteliers vis-à-vis des OTA. L’ensemble du secteur peut désormais mieux aborder sa digitalisation."

Marie Audren, Directrice générale de l’HOTREC, a déclaré : "L’adoption de la DMA donne aux hôteliers européens une lueur d’espoir après avoir été sous un lourd nuage au cours des deux dernières années au milieu des mesures de verrouillage et des restrictions de voyage. Une telle législation dans le domaine du numérique était demandée par l’ensemble du secteur depuis plusieurs années."

M. Audren a ajouté : "Aujourd’hui, l’HOTREC peut féliciter chaleureusement tous ceux qui ont participé à l’élaboration de la loi sur les marchés numériques. Mais la reprise du secteur européen de l’hôtellerie et du tourisme ne fait que commencer : il y a encore beaucoup de travail à faire avec les décideurs politiques pour ramener les niveaux d’activité et d’affaires d’avant la crise, ainsi que pour soutenir sa transition numérique et verte."

L’étude sur la distribution hôtelière de HOTREC montre qu’entre 2013 et 2019, les parts de marché des OTA n’ont cessé d’augmenter dans le secteur hôtelier européen, passant de 19,7 % en 2013 à 29,9 % en 2019 (résultats pondérés incluant les données des chaînes hôtelières). Dans le même temps, la part des réservations directes a diminué dans toute l’Europe de plus de 10 points de pourcentage, passant de 57,6 % en 2013 à 45,5 % en 2019.

Les trois principaux acteurs du marché des OTA restent Booking Holding, le groupe Expedia et, dans une moindre mesure, le groupe HRS, avec une part de marché cumulée de 92 %. Booking.com est de loin l’acteur le plus influent, avec une part de 68,4 % du marché des OTA. La domination de Booking.com a augmenté au cours des 6 dernières années de plus de 8%, passant de 60,0% en 2013 à 68,4% en 2019.

Note à la rédaction : L’étude HOTREC sur la distribution hôtelière citée dans ce communiqué de presse, réalisée pour la dernière fois en 2020 sur la base des observations de plus de 2800 hôtels en Europe, est en cours de mise à jour. La version 2022 sera livrée en juin 2022.

Note du GNI : Pour les hôteliers français, bien que les clauses de parité soient déjà interdites par la loi, le DMA reste une grande avancée. Non seulement cela ancre définitivement cette interdiction dans le droit avec sa reconnaissance européenne, mais d’autres clauses du DMA vont permettre une nouvelle transparence dans les relations entre entreprises et plateformes en ligne. Surtout cela redonne la main aux établissements sur leur visibilité web.

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