ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Le GHR a participé à la 89ème Assemblée Générale de l’Hotrec

Du 16 au 18 octobre s’est tenue à Varsovie, en Pologne la 89ème Assemblée Générale de l’Hotrec, l’organisation européenne pour les hôtels, cafés, restaurants. Mélissa Morandi, hôtelière et Présidente de la Commission Europe et International ainsi que Franck Trouet, Délégué Général représentaient le GHR et la France.

 

La France au Conseil d’Administration de l’HOTREC

 

Cette Assemblée a d’abord été l’occasion de renouveler le Conseil d’Administration de l’Hotrec. Alexandros Vassilikos (Grèce) a été réélu pour deux ans président de l’HOTREC. Alexandre Archier, vice-président du GNC (Groupement National des Chaînes Hôtelières) et directeur des relations institutionnelles du gropue Accor a été réélu également au sein du comité exécutif de l’HOTREC.

 

Cette Assemblée qui a réuni les acteurs majeurs du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme en Europe a permi aux très nombreux participants d’échanger sur les enjeux actuels et futurs de l’industrie.

 

Les nombreux thèmes abordés

 

Les tendances économiques du tourisme : Helen McDermott, directrice de la prévision mondiale chez Tourism Economics, a présenté les tendances économiques du tourisme, soulignant les défis à venir : hausse des coûts, changements climatiques et pénuries de main-d’œuvre.

 

L’évolutions des politiques européennes : Une session a été consacrée aux récentes évolutions des politiques européennes et à leur impact sur l’hôtellerie. Les membres de l’HOTREC ont discuté des implications du Digital Markets Act (DMA), qui désigne Booking.com et Google comme « gatekeepers ». Ces régulations, entrant en vigueur d’ici la fin de l’année, sont cruciales pour la visibilité et la compétitivité des hôtels et restaurants, en particulier des petites structures.

Il a aussi été question de la recommandation de l’Union Européenne de bannir le tabac de certains lieux exterieurs comme les terrasses ou les parcs. Le GHR a invité les responables politiques et syndicaux européens à distinguer les lieux à forte fréquentation d’enfants et mineurs des autres, rappelant qu’en France 30 % de l’activité des cafés et restaurants peut s’opérer en terrasse.

 

L’engagement pour le Développement Durable : Des ateliers ont été organisés sur des sujets sensibles tels que le surtourisme, la pénurie de logements et les tensions sur le marché du travail. L’approche proposée vise à garantir un avenir durable et inclusif pour le tourisme.

Le GHR a rappelé l’importance d’une réglementation européenne sur les meublés de tourisme.

Les discussions ont également porté sur la réglementation des emballages et la réduction des déchets alimentaires. Le GHR, très au fait de ces problématiques avec sa Commission RSE présidée par Stephan Martinez a appelé à faire preuve de pragmatisme dans la réalisation des objectifs environnementaux de l’Union Européenne.

 

Une vision pour l’Avenir : L’Assemblée Générale a également abordé l’impact des futures politiques sur l’industrie, avec des intervenants comme Bartek Czyczerski, CEO de Business & Science Poland. La question de l’avenir du transport aérien en Europe et de la connectivité a été discutée, notamment grâce à l’intervention d’Ourania Georgoutsakou, directrice générale d’Airlines for Europe (A4E), qui a souligné l’importance d’un tourisme accessible et durable.

 

Les prochaines étapes et enjeux à suivre

 

Les mois à venir seront marqués par des développements cruciaux concernant en particlier le développement durable - réglementation des emballages, réduction du gaspillage alimentaire ou lutte contre le « green washing »- et la distribution en ligne avec le DMA ou la révision de la Directive sur les voyages à forfait.

Le GHR continue à suivre ces sujets pour défendre les intérêts des acteurs français de l’hôtellerie et de la restauration.

 

La prochaine Assemblée Générale aura lieu à Copenhague fin avril 2025.

Chemin