L’Europe est souvent au cœur des décisions françaises. Il est donc important d’y faire directement entendre la voix du secteur de l’hôtellerie-restauration. C’est pour cela que le GNI est membre de l’HOTREC. Mélissa Morandi, Co-Présidente de la Commission Europe et Numérique y tient même un siège au Conseil d’administration. Voici une présentation de notre association européenne.
L’HOTREC en quelques mots
En 2021, l’HOTREC représente 44 associations réparties dans 33 pays. C’est une association de loi belge car basée à Bruxelles qui est officiellement enregistrée comme lobbyiste auprès des institutions européennes. Elle travaille sur de nombreux sujets avec d’autres associations soit du secteur du Tourisme soit d’autres secteurs pour élargir son influence.
Outre les Assemblée générales bi-annuelles qui rassemblent tous les membres, l’HOTREC s’organise également en groupes de travail :
- Sur les sujets numériques
- Sur les sujets environnementaux
- Sur les questions sociales
- Sur les enjeux spécifiques de cafés et restaurants
- Sur les enjeux spécifiques des établissements de la vie nocturne
- Sur l’économie collaborative du secteur HCR
L’HOTREC organise également régulièrement des sondages et des enquêtes pour établir des panoramas thématiques et pour corroborer ses positions qu’elle défend ensuite devant les institutions européennes.
L’HOTREC dispose également d’une association jumelle qui traite essentiellement du classement hôtelier européen, appelé HSU. Le GNI n’en est pas membre de plein droit, mais en qualité d’observateur, il suit les discussions dans l’objectif d’y unir le classement hôtelier français et faire de la destination Europe, un territoire facilement reconnaissable pour les touristes étrangers tout en élargissant la mobilité touristique intra-européenne.
Le GNI et l’HOTREC
Le GNI tient un rôle très actif à l’HOTREC en ayant un membre représentant dans les instances dirigeantes et en participant aux nombreuses réunions thématiques.
« L’HOTREC porte la voix des HCR d’Europe à Bruxelles, le GNI en est un membre fondateur et nous nous attelons à travailler sur de nombreux sujets qui nous concernent tous. Il est de plus en plus important d’acquérir ce réflexe européen pour en faire un atout dans le cadre de nos activités professionnelles. N’hésitez pas à nous solliciter avec vos interrogations et thématiques. », Mélissa Morandi, co-Présidente de la Commission Europe et Numérique du GNI et membre élue à l’ « Executive Comity » de l’HOTREC.
Le GNI vous informe des positions de l’HOTREC qui peuvent avoir un impact sur votre établissement dans sa rubrique Europe. De même il fait connaître à l’HOTREC les positions françaises du GNI pour que ses argumentaires soient repris au niveau européen. Enfin le Département Europe et Numérique échange avec ses collègues européens membres de l’HOTREC pour travailler ensemble sur les bonnes pratiques du secteur partout en Europe.
En 2021 l’Assemblée générale d’automne de l’HOTREC se déroulera en France, à Lyon. Le GNI veillera à montrer à ses collègues européens la richesse des compétences et du savoir-faire français.