ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Retour sur la 85ème Assemblée Générale de l’HOTREC à Stockholm

Portfolio

Le GNI était à nouveau présent à la 85ème Assemblée générale de l’HOTREC qui s’est déroulée les 6 et 7 octobre 2022 à Stockholm. Ce rendez-vous biannuel permet au GNI de resserrer ses liens avec ses collègues européens et de travailler aux dossiers portés par les institutions européennes.

Mme Susanne Kraus-Winkler, ancienne Présidente de l’HOTREC, actuelle Secrétaire d’Etat pour le Tourisme autrichienne, a introduit cette Assemblée générale avec un message d’encouragement pour le secteur. De la crise sanitaire et la pénurie de main d’œuvre jusqu’à la crise énergétique et l’inflation, le secteur est dans "Festival de crises". La résilience et l’innovation seront les clefs.

Mme Iryna Sidletska, Présidente de l’UHRA, l’association ukrainienne, a pu se rendre à Stockholm pour sa première sortie des frontières ukrainiennes et malgré l’arrêt des vols commerciaux, pour nous présenter l’état du pays et du secteur. Un tiers des établissements hôteliers ont cessé leur activité du fait de la guerre. Les hôtels fonctionnant reçoivent des volontaires humanitaires (27%), des journalistes (25%), quelques touristes ukrainiens (23%), des professionnels en déplacement (17%) et encore 8% de réfugiés.

Session statutaire

Cette Assemblée générale était une réunion élective. Un nouveau comité exécutif a été élu avec à sa tête Alexandros Vassilikos, hôtelier grec et président de la Chambre hôtelière grecque, en tant que Président de l’HOTREC et Marc Van Muylders, hôtelier belge, en tant que Vice-Président. Retrouvez ici le communiqué de presse de l’HOTREC avec l’intégralité des membres de l’ExCom (EN). La France, précédemment représentée dans cette instance par Mélissa Morandi, Co-Présidente de la Commission Europe, Internationale et Numérique du GNI, est désormais représentée par Alexandre Archier du Groupement National des Chaînes Hôtelières (GNC). Ce changement de représentant de la France provient d’un accord entre les trois organisations françaises membres de l’HOTREC instaurant une rotation à chaque élection. Lire ici le Communiqué de presse français sur cette élection.

Les enjeux du développement durable sans le secteur HCR

L’HOTREC fait partie du projet MYRIAD-EU qui vise à évaluer les risques environnementaux en Europe sur des territoires définis, dont un autour de la mer du Nord.
Le panel de la table ronde a mis l’accent sur le besoin certes de veiller à rendre les procédures internes plus vertes, mais sans dégrader le service. Le client doit être acteur : c’est à lui de décider s’il souhaite moins de ménage, du linge non changé, l’absence d’un mini-bar, une température plus faible… En retour les établissements sont en mesure de récompenser ces demandes de la part de la clientèle, par exemple en proposant des réductions tarifaires. Le point souvent négligé reste la communication sur les actions mises en place par l’hôtel. Si on compare avec la France, les hôteliers via leur classement, mettent en place des actions très concrètes autour du développement durable sans les mettre spécifiquement en avant. A noter que les plateformes de distribution, Expedia via un projet international mené par l’UNESCO comme Booking.com qui a sa propre grille de critères, développent un logo et prochainement un filtre pour permettre aux consommateurs de choisir leurs hébergements sur ces critères écologiques.

Le développement durable est au cœur des travaux de l’HOTREC avec de nombreux véhicules législatifs européens, tels la révision de la Directive sur la performance énergétique des bâtiments, la révision de la Directive sur les déchets… L’HOTREC a conçu un Plan d’Actions durables (document encore interne) pour mettre en avant ses positions sur les sujets piliers du développement durable actuellement en discussion dans les institutions européennes. Lire ici la position publique de l’HOTREC "Vers la transition du secteur de l’hôtellerie-Restauration"

La pénurie de main d’œuvre

Le deuxième jour de l’AG de l’HOTREC était un débat autour de la pénurie de main d’œuvre partout en Europe. La difficulté pour les entreprises en Europe c’est d’avoir à former des personnes partant de rien et de la voir repartir dans d’autres pays une fois les compétences acquises. L’investissement humain que les établissements fournissent ne bénéficie pas toujours d’un retour de capacités.
Nos collègues allemands ont étudié la place des hôtels sur la plateforme Kununu qui permet aux employés de noter leur entreprise. On constate que les hôtels sont plutôt bien notés par leurs employés.
Ils sont à la 29ème place tous secteurs confondus. Le GNI encourage déjà les établissements du secteur de veiller à leur image numérique pour les accompagner dans leur recrutement.
Ici l’idée serait d’utiliser ce type de plateformes (en France la 1ère est Glassdoor d’autres existants également) pour mieux comprendre les attentes des employés et pouvoir les prendre en compte.

Les dossiers numériques

L’Union européenne a proposé une Directive pour réguler l’usage des meublés de tourisme en Europe. La proposition contient les éléments déjà acquis par la France ces dernières années : enregistrement, suivi des données par l’administration fiscale, un rôle fondamental des collectivités territoriales pour gérer et surveiller ce type de locations. Lire ici la réglementation française autour des meublés de tourisme. Ce texte apportera cependant une nouvelle sécurité à la France : le droit français ne pourra plus être contesté par le droit européen.

Concernant la parité tarifaire, 6 Etats membres, dont la France la 1ère en 2015 ont déjà interdit ces clauses par la loi et un (l’Allemagne) par l’Autorité de la Concurrence. L’étude de la Commission européenne entre 2017 et 2021 sur 6 Etats membres a révélé des points intéressants :
• Les commissions ont été maintenues au même niveau
• Les lois en Belgique et Autriche ayant interdit la parité tarifaire n’ont pas conduit à des résultats différents des autres Etats membres audités par cette étude.

Le Digital Market Act va prochainement être publié et entré en vigueur en 2023. Le 1er trimestre 2023 sera donc consacré à la définition des applications concrètes. L’HOTREC suivra notamment la mise en place de l’Article 5 qui traite de la parité tarifaire. Ce texte touche néanmoins avant tout Booking.com. Lire ici notre article expliquant les enjeux pour le secteur HCR du paquet Digital (DSA/DMA)

La prochaine Assemblée Générale de l’HOTREC se déroulera fin avril à Ténérife. D’ici là les travaux sur les dossiers seront poursuivis en groupes de travail, auxquels le GNI participent activement. Retrouvez toutes les informations européennes dans notre rubrique dédiée.

Chemin