ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Réglementation des locations à court terme dans l’UE : l’HOTREC dévoile un nouveau rapport

Le 25 juillet 2022, Bruxelles : l’HOTREC, la voix de l’industrie hôtelière européenne, a publié un nouveau rapport sur les locations de courte durée (STR), revenant sur la manière dont le débat réglementaire a émergé et évolué et offrant une vision de la manière de traiter ce phénomène complexe.

L’HOTREC a abordé pour la première fois les locations de courte durée en 2014, dans un document de synthèse sur ce que l’on appelait à l’époque "l’économie souterraine émergente". Huit ans plus tard, le secteur du tourisme et de l’hôtellerie arrive à un moment critique pour l’élaboration d’un cadre réglementaire approprié pour les services de STR.

À l’époque, plusieurs risques liés à la croissance exponentielle des STR avaient été identifiés : la concurrence déloyale, l’exposition des consommateurs à des risques de sécurité, les revenus fiscaux non déclarés et, surtout, la pression croissante sur l’accès des résidents locaux à des logements abordables. Aujourd’hui, ces risques sont plus importants que jamais. C’est pourquoi la mise en place de conditions de concurrence équitables entre les services d’hébergement touristique doit être une priorité, car c’est le seul moyen de protéger et de faire bénéficier les consommateurs, les résidents, les communautés locales - et l’écosystème touristique de l’UE en général.

"C’est un moment encourageant pour le tourisme et l’hôtellerie européens d’accueillir un règlement européen qui pourrait apporter des solutions communes aux défis posés par les services de location à court terme. La mise à jour de cet ensemble de règles en fonction des besoins des parties prenantes, des destinations et des résidents est la première étape pour garantir un environnement équitable, transparent, compétitif et durable." Déclare Mme Marie Audren, directrice générale de l’HOTREC. "Notre rapport fournit des recommandations claires sur la manière dont un prochain règlement européen pourrait fixer des règles et des mesures efficaces pour soutenir l’établissement d’une concurrence équitable dans le secteur." ajoute M. Ramón Estalella, président du groupe de travail sur les locations à court terme de l’HOTREC.

"Une chose est sûre : en ce qui concerne les STR, on ne peut parvenir à des conditions de concurrence équitables qu’en accordant aux hébergements réglementés une plus grande flexibilité et une charge réglementaire moindre." Le rapport de la HOTREC sur les locations à court terme, que nous avons élaboré avec le précieux soutien de TOPOSOPHY, est disponible ici (en anglais).

Chemin