Depuis quelques jours, deux fausses plateformes de réservation en ligne ont fait leur apparition. Le principe ? Inciter le client à réserver sur leur site. Le hic ? Ces plateformes n’ont jamais contracté avec vous, utilisent vos annonces en ligne, et font croire au client que son séjour ou son déjeuner est bien réservé, tout en lui faisant payer des frais de réservation pour un service qui n’existe pas.
On fait le point.
Contexte :
Certaines plateformes en ligne proposent d’effectuer une réservation dans votre établissement sans que vous ayez jamais été contacté par elles. Ainsi, les clients croient avoir effectué une réservation, mais en réalité, aucune demande ne vous a été envoyée. Cette situation génère des désagréments pour votre clientèle : déçus, les clients se rendent compte que, en plus de leur réservation non honorée, le site a prélevé un prépaiement qu’ils ne reverront probablement jamais.
Pourtant, ces plateformes soignent leur apparence afin de séduire les consommateurs. Et pour se faire, elles exploitent ce qui est déjà disponible en ligne : vos annonces sur Booking.com, les photos postées sur Google, les informations présentes sur votre site officiel etc.
Risques encourus par le professionnel :
- Perturbation de votre propre planning de réservation : Si un client se présente à l’établissement alors que sa réservation n’apparaît pas dans votre système, cela peut engendrer des modifications de dernière minute dans votre organisation, voire rendre impossible l’accueil du client. Une telle situation peut même conduire à des conflits.
- Perte de clientèle : Toutes les réservations effectuées sur ces plateformes sont des réservations en moins pour vous !
- Atteinte à la réputation : En étant associé à cette plateforme, votre image peut en pâtir, car les clients risquent de percevoir votre établissement comme peu fiable.
Les solutions à mettre en place :
- Mettez en avant votre site officiel et encouragez vos clients à réserver directement via celui-ci.
- Contactez votre prestataire informatique afin qu’il optimise le référencement de votre site et réduise la visibilité du lien vers cette plateforme.
- Avertissez vos clients de l’existence de la plateforme en les incitant à toujours vérifier la légitimité du site avant de réserver et à vous contacter en cas de doute.
- Informez-nous de la présence de cette plateforme afin que nous puissions diffuser l’information et alerter les autorités compétentes. C’est par ce biais que nous avons pu informer la DGE et la DGCCRF de cette situation.
Mon client a réservé sur cette plateforme et s’est fait arnaqué :
- Conseiller lui de porter plainte pour escroquerie auprès du commissariat ou de la bridage de gendarmerie la plus proche.
- Rediriger le vers la DGCCRF afin qu’il effectue un signalement via Signal Conso : https://signal.conso.gouv.fr/fr
Besoin de nous contacter à ce sujet ? Appelez-nous au 01.42.96.88.74.