La cybersécurité est au cœur des préoccupations du GNI avec une recrudescence des attaques en 2019. Voici les chiffres clefs qui en ressortent de l’enquête réalisée par la CPME.
Au début de l’année 2019, la CPME a proposé à ses adhérents un questionnaire sur la cybersécurité dans les PME de moins de 50 salariés.
- 40% des PME ont déjà subi une ou des attaques informatiques avec en premier lieu des tentatives d’hameçonnage. Lire ici l’article du GNI sur le piratage informatique.
- Seules 17% des PME sont assurées contre les attaques informatiques.
- 98% des entreprises disposent d’au moins un outil de sauvegarde avec une prédominance du support externe.
- Seules 36% des entreprises changent leurs mots de passe d’ordinateurs de bureau au moins deux fois par an. Lire ici l’article du GNI sur la gestion des mots de passe.
- Seules 39% des entreprises mettent en place une triple protection (antivirus, firewall, antispams) pour leurs ordinateurs et seulement 30% pour leur réseau.
- 76% des PMEs sensibilisent leurs salariés au risque informatique. Le GNI encourage les établissements HCR à télécharger le kit de sensibilisation ACYMA.
Suivez les recommandations du GNI et les actualités sur la cybersécurité dans le secteur HCR dans la rubrique dédiée : https://www.ghr.fr/europe-numerique/informatique/cybersecurite/?lang=fr
Lire en pièce jointe le communiqué de presse de la CPME sur l’enquête sur la cybersécurité dans les PMEs.