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La blockchain dans le tourisme

La fameuse blockchain dont on entend parler de tous les côtés arrive dans le secteur HCR. Le GNI vous décrypte cette technologie et son (futur) impact dans le fonctionnement de vos établissements.

Qu’est-ce que c’est ?

La blockchain est une technologie informatique en réseau qui permet de certifier des données sans intermédiaire. Cette technologie d’ancrage et d’horodatage de chaque activité et en simultané sert de garantie.

  1. On évite les tiers de confiance et les commissions.
  2. On ne peut rien effacer de la blockchain. Pour annuler un élément, on ajoute une « brique » qui indique l’annulation.

Quel est l’intérêt de la blockchain ?

La blockchain permet d’aller plus vite puisqu’elle retire le besoin de validation du tiers de confiance pour avoir accès à une donnée (ou plutôt un ensemble de données plus ou moins complexes). Ce sont les serveurs tous connectés entre eux qui cherchent la preuve dans l’ensemble de la chaine et qui valide la faisabilité d’une action. Cette rapidité est même encore améliorée dans l’holochain (encore en développement) car au lieu de mobiliser tous les serveurs de la chaine (qui est déjà coûteux en énergie et en temps), seuls les serveurs les plus proches sont requis.

Quelles applications pour le secteur ?

La blockchain sera intéressante pour de nombreuses procédures du secteur :

  • les contrats et la certification de documents,
  • l’accès et la protection des données personnelles,
  • la sécurisation des transactions,
  • les réservations en ligne,
  • la traçabilité des produits,
  • le paiement dans une cryptomonnaie.

Des solutions reposant sur la blockchain existent déjà. Par exemple :

  • BTU Protocol, qui propose de la réservation d’hôtel en ligne en direct.
  • Ikentoo, qui propose des caisses enregistreuses dont l’archivage des transactions se fait sur une blockchain.

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