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Où en sommes-nous de l’IA dans l’hôtellerie européenne ?

En juin 2023 le GHR vous proposait de répondre à une enquête européenne sur l’Intelligence artificielle. Le GHR vous livre les résultats de cette enquête !

Le contexte

L’étude s’est déroulée sur 5 pays européens : France, Autriche, Allemagne, Grèce et Suisse. L’objectif était d’analyser le taux de pénétration actuel de l’intelligence artificielle et son potentiel pour l’hôtellerie.

Au total 1115 hôtels ont répondu mais malheureusement trop peu d’hôtels français pour obtenir une analyse du sujet dans notre pays.

L’introduction de l’IA dans l’hôtellerie

Le taux de pénétration de l’IA dans l’hôtellerie européenne est très inégal d’une région à une autre. Elle est utilisée pour différentes taches opérationnelles (dans l’ordre d’importance) :

  • L’analyse prédictive, notamment des taux d’occupation et de rentabilité ;
  • L’analyse des retours satisfaction clients ;
  • La planification des effectifs ;
  • La réponse aux avis clients ;
  • La communication client personnalisée.

Le coût d’investissement de l’IA dans l’hôtellerie apparaît encore élevé d’autant plus au regard de la difficulté à comprendre les avantages réels de cette technologie. Il semble néanmoins que ce sont les solutions autour de la réservation et du marketing qui semblent le plus mûres pour le secteur.

Comme tout nouvel outil, l’adoption par l’équipe en aval du projet est primordiale et doit s’accompagner d’actions concrètes dans la gestion du changement. Les fournisseurs numériques ont donc un rôle essentiel pour accélérer l’introduction de cette technologie dans le secteur hôtelier.

Pour lire le résumé complet de l’étude (en anglais), cliquer ici.

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