ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Restaurants, où en êtes-vous avec le numérique ?

Le GNI en partenariat avec Sunday et Libeo vous a proposé en décembre 2021 un sondage sur vos usages du numérique dans votre établissement de restauration. Il en ressort que 80% des restaurants ont bien entamé une démarche numérique.

A noter également que les 20% les plus avancés dans le numérique, sont majoritairement des établissements faisant moins de 50 couverts et avec moins de 11 salariés. Ils se situent autant dans les grandes métropoles que sur les autres territoires. On est loin des clichés où les gros établissements des grandes villes sont le plus avancés dans le digital ! Au contraire la petite taille permet plus de réactivité pour mettre en place de nouveaux outils et de nouvelles procédures si nécessaire !

Ce sondage montre également que 62% des établissements ont déjà un logiciel pour les aider à gérer leur facturation. Pour les établissements, le numérique pourrait les aider à améliorer encore cette tâche récurrente, principalement (à 63%) dans leur collaboration avec leur comptable.

De même 70 % des restaurateurs pensent que le digital améliore l’expérience client et que le numérique peut encore augmenter la satisfaction sur des moments précis en commençant par la réservation en ligne (à 36%)

Se lancer ou approfondir sa transition numérique
Le GNI accompagne ses adhérents sur le numérique depuis plus de 10 ans. La transformation digitale est au cœur de cet accompagnement avec une rubrique dédiée (voir ici) Le GNI a ainsi identifier 4 briques à suivre quel que soit votre niveau de maturité numérique :

Votre choix de solutions numériques devra donc suivre ce schéma, on vous explique tout dans cet article : Elaborer sa stratégie numérique pour un établissement HCR

Par ailleurs, si le sondage traitait des brique 2 et 3, le GNI a conçu avec 3 de ses partenaires (Asforest, Artiref et l’AFMR) un Parcours d’Initiation Numérique GRATUIT qui vous permet de prendre la main sur la 1ère brique, la communication numérique. Au programme de ce parcours :

- Les clefs du marketing en ligne,

- Le référencement local,

- La gestion de la e-réputation (réseaux sociaux et avis en ligne)

Que vous ayez entamé ou pas votre démarche numérique, (re)découvrez les fondamentaux avec ce Parcours simple, court, flexible et GRATUIT !

Inscrivez-vous sur www.MonParcNum.fr

Pour aller plus loin :

- En PJ à cet article le Communiqué de presse des résultats du sondage Restaurants et numérique conduit par Sunday-Libeo-GNI.

- La rubrique du GNI sur l’Innovation et la digitalisation

- La rubrique du GNI sur les Parcours d’Initiation Numérique

Documents

Chemin