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Booking.com : CGP, formulaire KYP, mise à jour de la notation, nouveautés - Tout ce que vous devez savoir en ce début d’année !

La fin d’année 2024 a été riche en rebondissements et en nouveauté concernant Booking.com. Nous les avons rencontrés cette semaine et tenions à vous faire part d’informations complémentaires quant à ces changements annoncés.

  1. Concernant les conditions générales de prestation (CGP) :

La présence des clauses 2.1.5 et 2.1.6 dans les nouvelles CGP de décembre dernier peut surprendre. En effet, ces clauses semblent difficilement s’accorder au récent statut de gatekeeper de Booking.com (voir cet article : https://www.ghr.fr/europe-numerique/plateformes-en-ligne/les-consequences-de-l-application-du-dma-par-booking-com).

Concernant la clause 2.1.5 relative au BSB, le GHR est en étroite discussion avec Booking.com à ce sujet.

Concernant la clause 2.1.6 relative à l’obligation pour l’hôtelier de fournir à Booking.com pour chaque date et sous réserve de disponibilité, certaines disponibilités pour tous les logements et types de logements, Booking.com nous a confirmé qu’elle ne créée pas d’obligation contractuelle pour les hôteliers. Cette clause doit être comprise comme étant « un encouragement à donner des disponibilités de volume de réservations à Booking » mais en aucun cas une obligation.

Par ailleurs, les CGP pourraient évoluer d’ici l’été afin notamment de corriger certaines erreurs grammaticales et orthographiques.

  1. Concernant le formulaire Know Your Partner (KYP) :

Certains adhérents ont pu nous remonter que leur extrait Kbis était refusé et qu’ils ne pouvaient pas signer le formulaire « KYP ». En effet, certains établissements ont une enseigne différente de leur nom commercial, ce qui causerait à Booking.com des difficultés techniques.

Si vous êtes concerné par cette situation, nous vous conseillons de contacter votre chargé de compte immédiatement afin de lui faire part de ce souci technique. En effet, à défaut de validation du formulaire par les hôteliers et à défaut d’avoir signalé tout souci, l’établissement ne sera plus visible à compter du 28 janvier 2025 sur Booking.com.

Le GHR reste à votre disposition pour vous aider à ce sujet. N’hésitez pas à contacter notre juriste Amélie à l’adresse a.logre@ghr.fr ou au 01.42.96.60.75.

  1. Concernant la moyenne des avis en ligne :

Un nouveau système de notation a été annoncé par Booking récemment (voir cet article : https://www.ghr.fr/europe-numerique/plateformes-en-ligne/hotels/booking-com-nouveau-contrat-restructuration-dma-on-fait-le-point). 

La nouvelle notation est entrée en application jeudi 23 janvier.

Dans la majorité des cas, cela devrait avoir pour conséquence un maintien ou une amélioration de la note. En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet pour nous faire part des conséquences de ce changement sur votre établissement.

  1. Concernant les nouveautés Booking :

Booking travaille à l’amélioration des réservations famille sur l’interface aussi bien pour les hôteliers que pour les clients. Nous vous tiendrons informés quant à cette nouveauté.

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