Une nouvelle méthode de fraude prend de l’ampleur : l’utilisation de cartes bancaires volées pour réserver des séjours dans des établissements via Booking.com.
Comment se déroule la fraude ?
- Réservation et prépaiement : Le fraudeur effectue une réservation via un OTA (Booking.com), souvent non-annulable et non remboursable (NANR), avec une carte bancaire volée.
- Profil du fraudeur : Un client non conforme à l’identité du porteur ou de la réservation mentionne une arrivée tardive.
- Arrivée du client à l’hôtel : Pas de problème de paiement car réservation NANR donc paiement validé.
- Conséquence : Quelques jours après le départ du client, un chargeback (remboursement forcé par la banque) est effectué pour cause d’utilisation frauduleuse de la carte bancaire. L’hôtel subit alors une perte financière car impossible de prouver l’identité du client conforme à la carte bancaire.
Quelles sont les recommandations pour éviter ces fraudes ?
- Contrôle systématique de la carte bancaire au check-in avec l’identité du client qui séjourne à l’hôtel.
Dans le cas contraire, annuler la réservation et le déclarer sur les extranets.
- Formation de vos équipes
Vérification des identités avec vigueur. Dans le cas où il y’a non cohérence, refuser la réservation.
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