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Les conséquences de l’application du DMA par Booking.com

Booking.com a été officiellement reconnu le 13 mai dernier comme « contrôleur d’accès » (ou gatekeeper) par la Commission européenne. Ce terme, fait référence au statut spécifique qu’accorde le Digital Market Acts (DMA) aux très grandes plateformes en ligne.

Le DMA est un règlement européen entré en vigueur en mars dernier qui a pour objectif de réguler les contrôleurs d’accès et ce, afin de rendre le marché plus équitable pour l’ensemble des acteurs économiques. Après s’être appliqué aux GAFAM en les nommant contrôleurs d’accès, il reconnaît aujourd’hui à Booking.com ce statut.

Ainsi, Booking.com va devoir se conformer à de nouvelles obligations. En effet, l’une des mesures phares que ce règlement impose aux contrôleurs d’accès est d’interdire la promotion de leurs produits au détriment des autres concurrents.

Le GHR avait fait une publication à ce sujet concernant la reconnaissance de Google comme contrôleur d’accès. Vous la trouverez ici : https://www.ghr.fr/europe-numerique/plateformes-en-ligne/les-consequences-de-l-application-du-dma-par-google

Conséquences pour Booking.com :

Booking.com doit fournir d’ici 6 mois un rapport de conformité où il détaillera la manière dont il se conformera aux obligations du DMA afin d’offrir plus de choix et de liberté aux utilisateurs finaux ainsi qu’un accès équitable à ses services pour les hôteliers.

Les modifications possibles de la plateforme

Grâce à ce statut reconnu de contrôleur d’accès, Booking.com devrait :

  • Expliciter sa méthode de référencement quant aux annonces d’hébergement afin de ne pas favoriser dans ce classement les services et les produits que la plateforme offre
  • Autoriser les hôteliers à promouvoir leurs offres et à conclure des contrats avec leurs clients en dehors de la plateforme
  • Autoriser les hôteliers à communiquer directement avec les clients pour leur faire des offres sans passer par la plateforme
  • Permettre aux hôteliers de proposer ces offres en dehors de la plateforme à des prix différents
  • Fournir une messagerie interopérable avec tout service de messagerie instantanée
  • Fournir aux hôteliers l’intégralité de leurs données clients (données personnelles, données financières, données d’analyse comme le nombre de clients qui regarde votre annonce, le temps passé dessus etc.)
  • Offrir aux hôteliers le choix du mode et du moyen de paiement sur sa plateforme
  • Permettre aux hôteliers de recourir aux juridictions nationales en cas de litiges

De potentielles répercussions pour les hôteliers

A l’instar de Google (voir publication susmentionnée), il est possible que les modifications effectuées par Booking.com impactent la visibilité de vos annonces.

Booking.com n’ayant pas encore communiqué quant aux changements qu’il souhaitait mettre en place, nous restons vigilants et ce, toujours dans l’objectif d’assurer la défense de vos intérêts.

En effet, le GHR, en relation étroite avec nos interlocuteurs de Booking.com et avec l’HOTREC, l’association européenne des cafés, hôtels, restaurants saura sensibiliser la Commission Européenne à ces problématiques.

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