Google est sans conteste le 1er moteur de recherche du monde. Il permet de mettre en avant les établissements par son encart Google My Business (GMB) qui s’ouvre en cas de recherche direct avec le nom d’enseigne. Le GNI vous indique comment prendre la main dessus.
Que trouve-t-on sur ce GMB ?
L’encart GMB donne aux internautes de nombreuses informations directes de l’établissement : adresse (avec lien sur le Google Map), téléphone, site web direct, avis en ligne (de Google est des autres plateformes), horaires d’affluence…
Pour les restaurants le lien vers le menu peut être ajouté de même que les liens de réservations. Depuis 2018, un bouton bleu facilite également la réservation en ligne des internautes sans quitter « l’espace Google » via des partenariats avec Zenchef et Guestonline pour la réservation directe, via La Fourchette et BookaTable (Michelin) pour les plateformes en ligne. Lire ici nos conseils sur ce bouton bleu.
Pour les hôtels, Google a développé un comparateur de prix. Pour faire apparaître les tarifs directs de l’hôtel, les coûts sont encore très élevés malgré une tentative de Google de créer un modèle spécialement pour les établissements, différent du modèle « Coût par clic » des plateformes, via son Google Hotels Ads.
Pourquoi prendre la main sur ce GMB ?
Valorisation de l’établissement en direct
En prenant la main sur cet encart, l’établissement peut ajouter des photos, une description ou encore être plus précis sur les services proposés et les heures d’ouverture. Sans prise en main, c’est Google qui récupère ces informations via d’autres sites et avec l’aide des internautes. C’est donc une manière de s’assurer que les informations fournies par Google aux internautes sont les bonnes.
Ce GMB renforce donc la visibilité de la présence numérique (site web ou page sur un réseau social) d’une entreprise. Pour les restaurants il peut aussi être une source de réservations en direct.
Gérer les avis en ligne
S’agissant des avis en ligne, Google supplante progressivement TripAdvisor pour plusieurs raisons qui comptent de plus en plus pour les internautes : récompense des utilisateurs Google par le label « Local Guide » à partir d’un certain nombre de contributions, visibilité des avis des autres plateformes, résumé des avis différent selon la nationalité de l’utilisateur Google…
Comme pour TripAdvisor, il devient donc nécessaire de répondre aux avis Google pour profiter de cet outil marketing. Lire ici notre article sur l’importance de répondre aux avis en ligne
En cas de problème avec un avis en ligne publié sur Google, n’hésitez pas à signaler l’avis à Google en utilisant les trois points verticaux en haut à droite de chaque avis (équivalent du petit drapeau sur TripAdvisor). Lire ici notre article Avis de voyageurs : quels sont vos recours ?
Comment faire ?
Si le Google My Business de l’établissement n’est pas encore attribué, il suffit de cliquer sur la mention « Vous êtes propriétaire de l’établissement ? » en-dessous du numéro de téléphone dans l’encart qui s’affiche.
Si le GMB avait été attribué au propriétaire précédent, Il est préférable d’indiquer la fermeture définitive de cet établissement en cliquant sur la mention sous le numéro de téléphone « Suggérer une modification » puis sur « Supprimer ce lieu ». Ensuite il suffit de créer un nouvel établissement à partir d’un compte Google. Suivre ici les instructions de Google.
Dans les deux cas, Google valide la propriété de l’établissement pour garantir qu’une autre personne ne revendique pas l’établissement.
A noter
Le GNI est en relation avec Google au même titre qu’avec les autres plateformes pour améliorer les mentions aux consommateurs comme les relations qu’il peut avoir avec les établissements HCR. De nombreux points sont toujours en cours de discussion pour améliorer le respect des établissements et la neutralité de Google en tant que moteur de recherche face aux plateformes.
En cas de difficulté avec Google, les adhérents du GNI peuvent contacter le Département Europe & Numérique : v.martens@gni-hcr.fr
Lire ici notre article en cas d’utilisation de la marque de l’établissement en Adwords Google.