Comme chaque année, la CCI de Nantes St Nazaire et In Extenso ont organisé les tendances de l’Hôtellerie du Grand Ouest, restitution de l’observatoire hôtelier sur les pays de la Loire et la Bretagne.
Un hôtel sur quatre a connu une disparition, malgré réactivations, créations et pour équilibrer la balance
En effet, c’est un peu plus de 400 hôtels et 7650 chambres (pour la plupart entrée de gamme à environ 80 %) qui ont succombés
Cependant, des challengers ont pris l’initiative de donner une seconde chance à 73 établissements comprenant près de 1300 chambres, soit 14 % des hôtels disparus depuis 2012.
126 créations (5 600 chambres) équitablement réparties au sein des paysages urbain, ruraux ou encore littoraux, avec notamment un positionnement partagé entre l’entrée et le milieu de gamme
Depuis le premier confinement, les indicateurs de performance tels que prix moyen, taux d’occupation (TO) ou encore RevPar repartent à la hausse de 80 %, signifiant que les hôtels récupèrent peu à peu leur souffle.
Le CA du secteur de l’hébergement a varié positivement de 50 % sur l’année 2021, pour ainsi dire que le marché s’est relancé grâce à la saison estivale.