Chère adhérente, cher adhèrent,
La préfecture nous informe que dans le cadre du plan « Destination France », le fonds tourisme durable est prolongé en 2024.
Il permet d’aider les restaurateurs et hébergeurs pour la réalisation d’un diagnostic environnemental gratuit et de financements d’investissements et/ou d’études.
À titre d’exemple il permet de financer des actions concernant les approvisionnements et les menus, les chambres froides, la lutte contre le gaspillage alimentaire, ou encore les économies d’eau dans les cuisines. Ce fonds est accessible aux TPE et PME situées en zone rurale ou péri-urbaine.
Le détail de l’aide
Restaurateurs et hébergeurs, vous souhaitez mettre en place des actions concrètes pour vous engager dans la Transition écologique, un partenaire de l’ADEME va vous accompagner tout au long de la démarche.
Pour comprendre la démarche à suivre et les conditions d’éligibilité financières. Vous retrouverez en annexes de ce document : la liste des actions éligibles ainsi que leurs définitions détaillées.
Pour plus d’information :
En complément, nous vous communiquons les coordonnées des partenaires à mobiliser localement :
• Chambre de commerce et d’industrie : Anaïs GOSSET agosset@caen.cci.fr,
• Chambre de Métiers et de l’Artisanat : Pauline RADIGUE pradigue@cma-normandie.fr - 02 33 80 00 74 - 06 12 48 61 57
Pour faciliter votre veille quant aux dispositifs de financement existants, j’attire votre attention sur la plateforme "aides territoires" (https://aides-territoires.beta.gouv.fr) proposée par l’ANCT - Agence Nationale de Cohésion des Territoires. Elle répertorie les aides financières (subventions, aides...) et d’ingénierie (technique, juridique...) pour tout type d’acteurs (du particulier aux collectivités, y compris entreprises, associatifs, ...). Très facile d’accès, elle offre de la visibilité sur les aides mobilisables pour un projet, dans une thématique particulière.