Afin d’améliorer l’accueil de tous les publics, notamment ceux en situation de handicap, l’État aide à financer les travaux de mise en accessibilité des établissements de proximité : commerces, hôtels, cafés et restaurants.
Un fonds dédié, le fonds territorial d’accessibilité, a été mis en place fin 2023 pour une durée de cinq ans. Il permet de financer des diagnostics, des équipements et des travaux de mise en accessibilité ou encore des accompagnements par un maître d’ouvrage.
L’État finance 50 % des dépenses engagées avec un maximum de 20 000 € d’aide pour les équipements et travaux et un maximum de 500 € d’aide pour les diagnostics et accompagnements.
En 2024 dans le cadre du 80 anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie, les ᵉ demandes des établissements du Calvados devraient être étudiées en priorité afin d’accueillir au mieux les nombreux touristes qui viendront visiter le territoire.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de la procédure à suivre et des pièces à fournir sur le site : https://www.economie.gouv.fr/fonds-accessibilite