La Mairie souhaite soutenir les restaurateurs face à la crise liée à l’épidémie de Covid-19 et protéger l’emploi en leur permettant d’étendre exceptionnellement les terrasses dans le respect du protocole sanitaire défini par l’État. Cette décision a été prolongée jusqu’au 31 mars 2022 ; elle devait prendre fin jeudi 30 septembre 2021.
Comment ça fonctionne ?
Ces autorisations sont données avec un cadre très précis :
- Respect du protocole sanitaire
- Chauffages d’extérieur et musique ne sont pas autorisés
- Extensions calculées en respectant les différents flux (piétons, vélos, véhicules,…) et de la configuration du site.
- Possibilité d’occuper des places de stationnement ou des voies de circulation sur la base d’études techniques. Les places PMR ne sont pas concernées.
Des contrôles seront assurés par les services de la Mairie et en cas d’infraction (débordements, etc...) un avertissement est notifié, puis si récidive, retrait immédiat de l’autorisation de l’extension. Les établissements qui se sont vus supprimer leur autorisation « Covid » ne peuvent pas en demander le renouvellement.
Jusqu’à quand ?
L’arrêté permettant l’extension exceptionnelle des terrasses, qui devait prendre fin jeudi 31 septembre 2021 est prolongé jusqu’au 31 mars 2022.
Ces six mois supplémentaires permettront d’affiner le bilan qui sera effectué à son issue. La prolongation des extensions de terrasses Covid sera facturée au tarif en vigueur, soit 30% en plus du tarif des terrasses classiques.