- Tableau de bord économique de l’Ile-de-France - 4e trimestre 2022
Des tendances récentes contrastées pour l’économie francilienne
Même si l’économie francilienne a de nouveau globalement bien résisté au quatrième trimestre 2022, certaines évolutions ont marqué le pas sous l’effet des contraintes actuelles. Ainsi, le nombre de défaillances d’entreprises dans la région, même s’il reste encore limité comparativement à ses niveaux d’avant la pandémie, a continué à augmenter fin 2022, le déficit commercial francilien a atteint 78,5 milliards d’euros sur l’ensemble de 2022, l’emploi salarié privé n’a progressé que de 4 300 unités au cours des trois derniers mois de 2022, etc.
Téléchargez le tableau de bord
- Impact des grèves sur l’activité économique des commerces parisiens
Depuis le commencement des principaux mouvements de grève en janvier dernier, 94 % des commerces parisiens déclarent que leur activité est directement impactée par ces événements.
Tous les types de commerces sont concernés, aussi bien les commerces alimentaires que non alimentaires ainsi que les cafés – hôtels – restaurants, que ce soit en termes de baisse de fréquentation, de chiffre d’affaires, voire des annulations impromptues de réservation.
Téléchargez l’enquête
- Flash de conjoncture
Eléments de conjoncture francilienne dernières données disponibles, au 18 avril 2023
Au premier trimestre 2023, le trafic passagers d’Orly et Roissy n’a représenté que 88,7 % de celui de la même période de 2019.