Nous avons été alerter par la Directrice Juridique & Affaires Commerciales de la société On Location, fournisseur officiel et exclusif des hospitalités pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (https://onlocationexp.com/olympics).
Ils ont appris que de nombreux restaurants parisiens sont actuellement ciblés par des individus malveillants se faisant passer pour des employés d’On Location afin d’obtenir des paiements, en échange de faux services liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le modus operandi est le suivant :
- un individu se déplace ou appelle un restaurant et demande à échanger avec la direction, indiquant être employé d’On Location et à la recherche de restaurants partenaires pour les Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024 ;
- des échanges écrits et téléphoniques s’en suivent, autour d’une offre de location de « container truck » au sein du village olympique, afin de permettre au restaurateur d’exercer son activité dans ce cadre et, ainsi, espérer réaliser un chiffre d’affaires important auprès des visiteurs ;
- un faux contrat est envoyé au restaurateur, accompagné d’une demande de paiement d’acompte dont la valeur est significative (10.000€ ou plus).
Les documents transmis à cette occasion sont extrêmement bien rédigés et très crédibles, malgré leur caractère totalement fallacieux.
A date, ils ont eu connaissance d’au moins 5 restaurants parisiens ciblés. Grâce à leur intervention, l’un de ces restaurants a pu annuler à temps une demande de virement sur le compte des malfaiteurs, les autres n’étant pas allés jusqu’au paiement car familiers d’On Location et de leur activité. Il est fort probable que de nombreux autres restaurants aient été contactés, et que certains aient procédé à ces virements indus.
A réception de ces informations, ils ont immédiatement pris toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs droits et intérêts et cette affaire a été traitée avec diligence avec le soutien du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et en coordination avec la Gendarmerie Nationale. Ils ont porté plainte et les autorités mènent désormais des enquêtes pour identifier et poursuivre ces escrocs.
Si un professionnel a été victime de l’escroquerie décrite ci-dessus, nous vous invitons à prendre attache dès que possible avec les services de police.
De manière générale, ce type d’escroquerie devrait prendre de plus en plus d’ampleur à mesure que nous nous rapprochons des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Nous souhaitions vous informer de cette situation particulièrement préoccupante et appelons la profession à la plus grande vigilance lorsqu’elle interagit avec des individus se réclamant d’On Location ou plus généralement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et ce, quel que soit le moyen de communication employé (courriels, messages téléphoniques voire interactions en personne).
En parallèle, On Location travaille sur une communication proactive à son nom et à ce titre, une adresse email spécifique sera créée à l’attention des professionnels ayant des doutes sur la légitimité d’une communication au nom d’On Location. Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais avec ces éléments.