ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Malgré les vents contraires, l’économie francilienne résiste toujours | Tableau de bord économique de l’IdF (3e trimestre 2022)

Dans la continuité des mois précédents, l’activité francilienne a de nouveau bien résisté aux vents contraires au troisième trimestre 2022.

Au plan sectoriel, le nombre de nuitées hôtelières dans la région (19,2 millions de juillet à septembre) a notamment continué à se redresser et a retrouvé son niveau de l’été 2019. Parallèlement, l’emploi salarié privé a continué à croître en Ile-de-France l’été dernier : il dépasse désormais de 3,7 % son point haut d’avant la pandémie, ce qui a permis au taux de chômage francilien (6,9 %) de repasser sous les 7,0 % et d’être désormais comparable aux taux observés fin 2008 – début 2009. Pour autant, certaines évolutions témoignent des contraintes actuelles.

Tout d’abord, même si le nombre de défaillances d’entreprises dans la région est encore limité comparativement à ses niveaux d’avant pandémie, sa remontée s’est encore accélérée (+ 60,3 %) ; par ailleurs, le coût de l’énergie et la faiblesse de l’euro face au dollar ont provoqué un nouveau creusement du déficit commercial francilien (75,5 milliards d’euros d’octobre 2021 à septembre 2022).

Conjoncture française

Après s’être contracté de 0,2 % au premier trimestre 2022, le PIB hexagonal s’est redressé aux deuxième (+ 0,5 %) et troisième (+ 0,2 %) trimestres ; au cours de l’été dernier, la contribution de la demande intérieure est restée positive mais elle a été compensée, en partie, par celle, négative, du commerce extérieur.

Ainsi, après les neuf premiers mois de 2022, l’acquis de croissance en France était de 2,6 %. Parallèlement, l’emploi salarié privé a continué à augmenter au troisième trimestre 2022 (+ 0,6 % sur un trimestre, soit près de 120 000 créations nettes).

Dans le même temps, le taux de chômage s’est réduit de 0,1 point au cours de l’été 2022 à la fois en France métropolitaine et sur l’ensemble de la France pour atteindre respectivement 7,1 % et 7,3% ; pour autant, son reflux s’est interrompu puisqu’il oscille entre 7,1 % et 7,2 % depuis fin 2021 en France métropolitaine (et entre 7,3 % et 7,4 % sur l’ensemble du pays).

Tendances à court terme

Fin 2022, en dépit d’un contexte toujours incertain, l’économie francilienne a de nouveau fait front fin 2022. Même s’ils continuent à peser sur les perspectives des chefs d’entreprise franciliens, certains freins à l’activité observés depuis plusieurs mois se sont même desserrés (problématiques d’approvisionnement, prix des matières premières) ; toutefois, d’autres paraissent, au contraire, s’inscrire dans la durée (difficultés de recrutement, hausse du coût de l’énergie).

La demande adressée aux entreprises est restée contrainte par l’inflation (l’indice des prix à la consommation a augmenté de 5,9 % en décembre) et risque de l’être encore jusqu’à la mi-2023. Malgré ce contexte délicat, le marché du travail résiste et le nombre de demandeurs d’emploi s’est nettement réduit ces derniers mois (591 840 demandeurs d’emplois sans aucune activité en Ile-de-France en décembre dernier contre 651 270 douze mois plus tôt).

Alors qu’il avait perdu plus de 100 000 unités en 2020, l’emploi salarié privé francilien a retrouvé son niveau d’avant-crise sanitaire à la fin de l’été 2021. Depuis, il continue à augmenter et le rythme de hausse ne faiblit pas. Ainsi, au troisième trimestre 2022, il a crû de 0,8 % sur un trimestre et de 2,8 % sur un an ; le nombre de créations nettes en Ile-de-France a ainsi été supérieur à 40 000 au cours de l’été dernier après avoir déjà dépassé 30 000 unités au cours des deux premiers trimestres de 2022. Toutefois, le rebond post pandémie de l’emploi est resté moins soutenu en Ile-de-France qu’au plan national : l’emploi salarié privé en France est supérieur de 4,4 % à son point haut d’avant la crise sanitaire alors que le surplus est cantonné à 3,7 % en Ile-de-France.

Auteur : Mickaël LE PRIOL

Source : https://www.cci-paris-idf.fr/fr/prospective/crocis/conjoncture/economie-francilienne-resiste-toujours

Téléchargez le Tableau de bord économique du 3e trimestre 2022

Chemin