ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Newsletter CROCIS d’octobre 2023 - Tableau de bord régional & nos dernières enquêtes

Le marché de l’emploi francilien 
montre des signes d’essoufflement

Tableau de bord économique de l’Ile-de-France 

Octobre 2023 - Période sous revue : 2e trimestre 2023

Bien qu’elle résiste au contexte dégradé, l’économie francilienne a montré de nouveaux signes de décélération au deuxième trimestre 2023. Ainsi, le nombre de créations nettes d’emploi salarié privé a tout juste dépassé les 12 000 unités dans la région au printemps dernier ; parallèlement, le taux de chômage francilien est reparti à la hausse (+ 0,1 point, soit 6,7 %). 

Téléchargez le tableau de bord 
économique régional

 

 

­

 

Nos dernières enquêtes

 

La CCI Paris Ile-de-France a réalisé deux enquêtes par mail entre le 7 et le 29 septembre 2023, l’une auprès des cafés et restaurants franciliens, l’autre auprès des établissements de la sécurité de la région, afin de faire un état des lieux sur leurs difficultés de recrutement dans le cadre de l’organisation des JOP Paris 2024.

 

­

Enquête Emploi dans les cafés & restaurants
 

L’enquête auprès des cafés restaurants franciliens révèle des tensions sur le recrutement pour tout ce qui concerne les métiers en lien avec le service et les personnels de cuisine. Après la période de crise sanitaire et l’inflation qui pèse encore sur le budget des ménages, les cafés et restaurants franciliens ont encore du mal à retrouver une activité normale, même si de nombreux touristes ont fréquenté à nouveau la région lors de la dernière période estivale. Malgré tout, deux tiers des chefs d’établissements interrogés sont optimistes pour l’avenir grâce à la perspective des JOP2024 qui devraient soutenir fortement la demande.

Téléchargez l’enquête

 

 

­

Enquête Emploi dans les entreprises de sécurité
 

Pour ce qui concerne l’enquête auprès des établissements de la sécurité, la demande s’est fortement accentuée pour ce type de service avec la perspective des JOP2024 ; c’est la raison pour laquelle les établissements ont cherché recruter.

 

Néanmoins, les difficultés de recrutement existent, en cause une pénurie de main d’œuvre et un personnel non motivé par ces métiers. Ce faisant, les chefs d’établissements adaptent leurs conditions d’embauche, en jouant notamment sur le niveau de rémunération des heures supplémentaires. Au final, les besoins de recrutement vont s’accentuer lors des prochains mois, et même si des doutes subsistent sur la pénurie de personnels pour répondre aux besoins, l’optimisme reste globalement de mise.

Téléchargez l’enquête

 

 

­

 

Retrouvez notre dernière publication

 

Flash de conjoncture

­

Eléments de conjoncture francilienne dernières données disponibles, au 18 octobre 2023

En septembre 2023, le trafic passagers d’Orly et Roissy est resté inférieur (de 5,4 %) à celui du même mois de 2019.

Téléchargez le flash

 

Chemin