La mobilité des touristes
à Paris Ile-de-France, entre innovation et grands projets
Enjeux 246
|
|
|
|
|
|
Pour les touristes, l’accessibilité à une région et la mobilité à l’intérieur de celle-ci constituent des facteurs d’attractivité majeurs. Paris Ile-de-France qui se positionne parmi les destinations touristiques les plus prestigieuses au monde se doit de proposer à ses visiteurs des solutions de mobilité de premier ordre.
Quelles sont les caractéristiques de la région-capitale en matière d’accessibilité, de densité des transports en commun, etc. ?
Comment se situe-t-elle comparativement à d’autres métropoles ?
Quels sont les projets qui contribueront à faciliter les flux touristiques en Ile-de-France dans les prochaines années ?
En partenariat avec Choose Paris Region
|
|
|
|
|
Huit entreprises franciliennes sur dix créées en 2018 sont encore actives après trois ans
Enjeux 247
|
|
|
|
|
|
Parmi les entreprises (hors micro-entrepreneurs) créées au premier semestre 2018 en Île-de-France, 82 % sont toujours actives en 2021, trois ans après leur création, alors qu’elles n’étaient que trois sur quatre pour celles créées en 2014. Les entreprises enquêtées en 2021 ont connu un contexte particulier avec la crise sanitaire. En particulier, plus de 60 % des entreprises franciliennes ont eu recours aux mesures de soutien de l’État. Parmi les 18 % d’entreprises qui ont arrêté leur activité, plus de quatre sur dix (soit 7,5 % de l’ensemble) l’ont fait en raison de la crise sanitaire.
Cependant, l’emploi global des entreprises créées en 2018 a augmenté de 18 % entre 2018 et 2021, et l’emploi salarié de 60 %. Les entreprises créées sous le statut de micro-entrepreneur sont deux fois moins pérennes à trois ans que les entreprises classiques.
En partenariat avec l’Insee Ile-de-France
|
|
|
|
|
Nos dernières publications
|
|
|
|
|
Panorama 2023
de la cession-reprise d’entreprises
en Ile-de-France
|
|
|
|
|
|
|
|
|
En Ile-de-France, 137 000 entreprises employant au moins un salarié ont à leur tête un dirigeant âgé de 55 ans ou plus, qui sera donc concerné par la transmission ou la cession de son entreprise à moyen ou long terme. Faute de trouver un repreneur, ces entreprises pourraient disparaître ; or 841 000 salariés travaillent pour elles.
Dans les dix prochaines années, ce sont donc
84 100 emplois en moyenne qui sont potentiellement menacés de disparaître chaque année si ces entreprises ne sont pas reprises. A cela s’ajoutent 321 000 entreprises sans salarié, elles aussi concernées par la cessation d’activité de leur dirigeant d’ici dix ans. Afin de permettre à ces entreprises de poursuivre leurs activités et pour sauvegarder ces emplois, de nombreux dispositifs d’aide et de mise en relation entre dirigeants-cédants et repreneurs potentiels ont été créés
|
|
|
|
|
Note Black Friday
Les commerçants parisiens misent sur le Black Friday pour relancer une consommation atone
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Au fil des ans, le « Black Friday » s’est solidement implanté en France. Alors que l’inflation grève le budget des consommateurs, les commerçants parisiens misent beaucoup sur cette opération commerciale : ils espèrent ainsi faire revenir dans les magasins les clients adeptes du commerce en ligne et profiter du sursaut de consommation traditionnel à la veille des fêtes.
Importé des Etats-Unis, où il est traditionnellement organisé le vendredi suivant Thanksgiving, le Black Friday s’est peu à peu imposé en France depuis les années 2010. Cette journée de promotion commerciale proposant de très forts rabais est fixée cette année au vendredi 24 novembre. Mais dans les faits, les enquêteurs du Crocis ont observé depuis plus d’une semaine des offres « Black Friday » dans les vitrines des commerces parisiens, bien avant la date officielle. Les grands magasins parisiens (Printemps, BHV, Galeries Lafayette) avaient de leur côté lancé des ventes privées pour leur clientèle fidèle dès le 15 novembre, avec de fortes démarques pouvant aller jusqu’à -50 %. Ainsi les promotions démarrent-elles de plus en plus tôt, pour capter la manne des achats de Noël, moment privilégié de l’année pour les dépenses.
|
|
|
|
|
Flash de conjoncture
Eléments de conjoncture francilienne dernières données disponibles, au 29 novembre 2023
|
|
|
|
|
|
|
Au troisième trimestre 2023, le nombre de créations d’entreprises en Ile-de-France s’est élevé à près de
72 000. Ce volume a représenté une hausse de 6,1 % sur un an
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le CROCIS de la CCI Paris Ile-de-France publiera
un Enjeux sur l’équipement commercial en Ile-de-France
|
|
|
|
|
CROCIS
Centre Régional d’Obervation du Commerce de l’Industrie et des Services
27 avenue de Friedland
75008 PARIS
01.55.65.82.00
crocis@cci-paris-idf.fr
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
© 2023 CCI Paris Ile-de-France
|
|
|
|
|
|
|